Un public enthousiaste a pullulé hier soir à la salle El Mouggar, qui a accueilli la nouvelle représentation de la pièce interprétée par la troupe du théâtre régionale de Tizi-Ouzou, intitulée Business is Business, adaptée et mise en scène par la talentueuse Fouzia Aït El Hadj. Celle-ci a voulu faire connaître le théâtre d’expression amazigh aux Africains ; ces derniers sont venus en masse assister à cette représentation.
La pièce met en lumière l’histoire de deux jeunes fraîchement sortis de l’université et lâchés dans le marché de l’emploi. Obligés de vivre ensemble dans un sous-sol aménagé en habitation, les deux ingénieurs d’Etat, Aïssa et Brahim décident de se marier, jusqu’au jour où les deux nouveaux couples débarquent dans la cave sans se consulter. Brahim est accompagné de Nadia, et Aïssa de sa femme Djamila. Une dispute éclata entre les deux copains où l’un voulait faire expulser l’autre. Alors, d’un coup la cohabitation devient très difficile ou presque impossible ! Le gardien d’immeuble où habitent des hauts cadres de la Nation, est venu départager le sous-sol pour faire bénéficier les deux couples, mais la problématique reste toujours posée, les anciens copains appliquant la stratégie de «business is business». Ainsi, la vie se complique pour Brahim et Aissa. La lutte entre les deux copains se poursuit sur les planches théâtrales de la salle El Mouggar, et ce dans une ambiance, qui a fait rire tout le public présent, notamment les Africains, attentifs à chaque action de cette histoire, jouée avec brio par les comédiens de Fouzia Naït El Hadj, qui a tenu à présenter cette pièce écrite en expression kabyle, en arabe, tout en expliquant : «Jai fait ce choix pour faire passer le message à la majorité du public».
L’humeur a été au rendez-vous dans cette pièce ; le public était très ému même les comédiens non pas pu résister, aux fous rires, mais ils ont pu revenir à l’histoire et mettre le public dans la peau de Brahim, Aissa, Nadia et Djamila.
Ouerdia Saït