Un véritable branle-bas général au niveau des établissements de la jeunesse et des sports qui tentent tant bien que mal d’accueillir les délégations du Sud algérien, dans le cadre des échanges nord-sud, venus en masse passer leurs vacances sur le littoral de la capitale des Hammadites.
En effet, de Melbou à l’est jusqu’à Béni Ksila à l’extrême ouest, les hôtes de Yemma Gouraya venus essentiellement de Djanet, Illizi, Ouargla et Ghardaia en attendant l’arrivée des représentants de la région de Laghouat, sillonnent la côte paradisiaque bougiote dans une ambiance bon enfant ponctuée de tournées intra muros.
“Notre séjour été merveilleux et nous remercions vivement les responsables de la DJS pour la prise en charge et les services offerts”, a tenu à témoigner Atik M., chef de délégation d’Illizi rencontré au niveau de la Maison de jeunes d’Aokas ; celui-ci espère que cet échange nord-sud portera largement ses fruits, néanmoins l’Etat doit encourager davantage ces actions en offrant plus de moyens.
Coïncidant avec l’ANAF 2009, les estafettes sahraouies ont fait de leurs soirée nocturnes de véritables aubaines pour offrir des plateaux culturels variés de leurs cultures ancestrales du terroir qui ont émerveillé le public avec une note particulière du chanteur M. Maouil le Farid Ferragi de Djanet accompagné de sa troupe musicale composée d’une vingtaine d’éléments. “Nous avons passé des vacances de rêve ici à Béjaïa qui est vraiment la petite Suisse algérienne”, nous a déclaré le respectable chanteur qui promet un récital spécial dans les jours à venir.
Les délégations soutenues par des guides affectés par la direction de la jeunesse et des sports ainsi que des “spéléologues” ont visité les multiples sites touristiques et historiques que recèle la wilaya de Bgayet citant entre autres, la Cascade de Kefrida, le Ford de Gouraya, le musée historique de Bordj Moussa, le cap carbon, les Aiguades ainsi que d’autres régions d’une beauté exaltante qui ont laissé pantois les visiteurs. “C’est magnifique”, commentent-ils.
Rabah Zerrouk
