Comme avait tenu à le souligner le directeur de la Sûreté de wilaya dans son allocution de bienvenue lors de la célébration de la Fête de la police au niveau du siège de la Sûreté de wilaya, la corporation a fêté cette année le 47e anniversaire de sa création avec la collaboration des citoyens. Le programme de tournois de football, ayant regroupé 79 équipes de quartiers des différentes localité de la wilaya, a vu celle de la cité des palmiers d’Aokas, meilleure équipe de la daïra, remporter le trophée en battant en finale celle de Taasssast, la qualifiée du chef-lieu, après avoir écrasé sur son passage les représentants des daïras de Tichy, Darguina et Seddouk.
Toujours dans le cadre de ce programme de proximité avec les citoyens, des tournois de football entre vétérans, de cross pour les policiers et des jeux de boule pour la société civile ont été aussi au menu.
Bien entendu pour parfaire l’organisation, le wali, le président de l’APW et les autorités locales présentes à la cérémonie ont été invités à remettre les coupes et cadeaux aux lauréats de ces épreuves sportives, aux victimes du terrorisme, aux retraités de la police et enfin aux meilleurs éléments de service. Après la collation offerte en l’honneur des invités, une conférences traitant de la cyber-criminalité et de l’historique de la police a été présentée, dans l’après-midi, à la maison de la culture juste avant la soirée musicale organisée à l’intention des familles des policiers. En réussissant ces journées festives, la police de Béjaïa confirme sa bonne santé quand on sait que la campagne de persuasion a quelque peu porté ses fruits du moment que le nombre de morts dans les accidents de circulation a baissé par rapport à l’année écoulée, en passant de 22 à 6. Par ailleurs, la police judiciaire a eu à traiter 914 affaires dans lesquelles 949 personnes ont été mises en cause avec la mise sous mandat de dépôt de 331 inculpés. Parmi les mises en cause figurent une trentaine de femmes, une dizaine d’étrangers et 24 mineurs. La lutte contre la drogue a aussi été au centre du programme de travail de ce corps de sécurité lequel a traité une cinquantaine d’affaires impliquant 66 personnes dont deux femmes avec délivrance de 35 mandat de dépôt et une saisie de 1,629 kg de kif traité et de 298 psychostropes. Malheureusement, avec un rapport d’un policier pour 440 habitants, Béjaïa occupait l’année passée la troisième place dans le nombre de décédés dans les routes avec 36 morts juste après Alger et Sétif, la 10e place dans le nombre de blessés avec 489 blessés dans les accidents de circulation et enfin la 12e place dans le classement du plus grand nombre d’accidents de circulation. Dans le nombre de morts dans les accidents de circulation, l’officier en charge de ce service a tenu à nous préciser que parmi les 36 décédés de l’année dernière, il y avait onze piétons et cinq motocyclistes.
A. G.
