Le projet de construction de la bibliothèque communale de Aomar, lancé en début d’automne 2008 en bordure du tronçon de la RN 25 remontant vers Tizi Larbaâ, tire malgré un léger retard vers la fin des travaux.
Disons le tout de suite, l’implantation d’un lycée, d’un nouveau CEM et d’un CFPA, à sa proximité, ainsi que la forte concentration de la population résidant dans les cités Sadi Moussa, Djouahri, CNEP, et OPGI, ont influé sur le choix du terrain idéal pour la réalisation d’une bibliothèque communale à Aomar.
Cette infrastructure qu’on dit unique en son genre à Bouira, est constituée d’un rez-de-chaussée, un étage, et d’une salle de lecture de 180 m2 de surface, et respectivement aussi de 3 et 2 locaux, lesquels selon l’employé de l’entreprise Nadhor chargée de la construction de l’œuvre “Accueilleront plus tard les autres disciplines culturelles qu’exigera le public”.
Côté travaux, l’édifice public est au stade des finitions, la main d’œuvre activant sur place, effectue les opérations de revêtement des murs, la pose de faux-plafonds, et l’installation des accessoires sanitaires, des tâches souligne le chargé du suivi du chantier “qu’on aurait exécuté il y a quelques temps, si on n’avait pas rajouté des travaux supplémentaires”.
Il s’agit du long voile de 24 m que les responsables concernés ont jugé utile de joindre par mesure de sécurité sur la partie de l’assiette présentant un risque d’affaissement, vu que cette dernière est située en contrebas d’une route très sollicitée par les camions à forts tonnages.
Le règlement de cette contrainte s’est répercuté sur le délai imparti, toutefois rassure le bâtisseur “La bibliothèque communale ouvrira ses portes en septembre”.
A. Cherif
