Campagne de dépistage et d’informatisation médical à la zaouia Sidi Ali Ouyahia

Partager

L’association Tujya dont la vocation principale est la sensibilisation et l’information médical des populations, a organisé 2 journées de dépistage des maladies comme l’hypertension, la glycémie et les pathologies urinaires et rénales, au profit des habitants de la localité des Aït Kouffi, dans la commune de Boghni.

Ces journées ont pu avoir lieu grâce à la collaboration de la zaouia de Sidi Ali Ouyahia qui compte des centaines d’étudiants en théologie. Ainsi, grâce à l’aide de ses responsables, lesquels ont réservé un espace d’accueil pour les villageois et un autre cadre de travail que les 20 médecins et étudiants en médecine à la faculté de Tizi Ouzou ont consulté plus de 80 personnes.

Cette opération qui succède à d’autres organisées à travers le territoire de la wilaya, a permis de détecter quelques cas, pris tout de suite, en charge pour les orienter vers les centres médicaux de la région, avec la collaboration de la direction de la santé de la wilaya.

De plus, les étudiants de la zaouia que dirige de respectables théologiens, ont bénéficié du même contrôle sur leur état de santé, ce qui est une première dans les centres religieux. Il faut signaler aussi que durant cette campagne de dépistage et d’information médicale, les jeunes d’Aït Kouffi ont participé activement dans la réussite de l’activité de Tujya, financée par l’Union européenne et la commission sociale de l’APW de Tizi Ouzou.

Enfin, pour les perspectives de l’association, selon M. Mihoubi, étudiant en 2ème année de médecine, un projet attend sa validation par le principal partenaire de Tujya, à savoir la création d’un cadre d’entre-aide entre les médecins des deux rives de la méditerranée.

M. Haddadi

Partager