L’établissement hospitalier Krim-Belkacem à Draâ El Mizan a organisé une autre journée pour collecter du sang, mardi dernier. Il faut signaler que cette deuxième opération est survenue un mois après celle qui a coïncidé avec la Journée nationale de la collecte de sang, qui rappelons-le, a été une réussite.
Ainsi, en dépit d’une journée caniculaire, les services de cet EPH ont déployé tous leurs efforts pour recevoir les donneurs. Une ambulance bien équipée a sillonné toute la ville à la recherche de donneurs. « Même s’il a fait très chaud, des citoyens sont venus offrir un peu de leur sang », nous a confié une source proche de cette infrastructure sanitaire. Ainsi, une quantité de sang satisfaisante a été collectée. Cet EPH est doté de banques de sang et de centres de transfusion sanguine. Etant situé au carrefour de trois wilayas (Tizi Ouzou, Bouira et une partie de Boumerdès), cet hôpital est souvent sollicité, notamment quand des accidents de circulations surviennent sur les importantes routes nationales qui traversent la région : RN 25, RN30 et RN68 et quelques fois les blessés de la RN 5.
Certes, ces collectes consolident les banques de sang de cet EPH, mais il est attendu que la région ait une association de donneurs de sang à l’instar de celle de Boghni. « Nous allons installer un comité à Draâ El Mizan », nous avait confié un responsable de l’association des donneurs de sang de la wilaya. Pour ce médecin généraliste, le comité aide beaucoup et facilite la collecte rapide d’un groupe rare. « Quand les donneurs sont identifiés, il est facile de leur faire appel dès que le besoin se fait sentir », nous a ajouté notre source. Aussi, pour cette journée de collecte, les donneurs ont été pris en charge sur place. Ils ont été alimentés juste après l’acte. De telles initiatives ne sont qu’à encourager car avec une goutte de sang donnée, une vie est sauvée.
Amar Ouramdane
