Jamais le commerce en eau minérale ne fut aussi florissant à Lakhdaria comme durant les chaleurs caniculaires de ces derniers jours. La ville des gorges, touchée elle aussi par les pics de températures de 47° voire 49°, enregistrés dans la plupart des wilayas du Nord du pays, s’est illustrée par la consommation record de ses citoyens de l’eau minérale.
En effet, dès les premières annonces des services météorologiques avertissant sur la montée du mercure vers des graduations extrêmes, la denrée ô combien vitale s’est accaparée l’espace le plus volumineux des chambres froides, dépassant de loin celui réservé à cette période aux laitages, les glaces et autres eaux gazeuses.
Alors, pour confirmer les dires entendus ici et là, à Lakhdaria à propos du rush sur l’eau minérale, il a fallu attendre le passage des distributeurs des marques, notamment Ifri et Lalla Khedidja et entendre dire l’un des démarcheurs des deux boîtes : « Avant, on procédait par secteur et les commerçants étaient programmés une ou deux fois par semaine et par secteur ». Puis, vinrent les grandes chaleurs causées par les nombreux foyers d’incendies et le sirocco venu du Sud, laquelle fournaise continue le livreur, « nous a contraints de répondre à la demande des commerçants déjà servis la veille ».
Toujours autour de la forte demande, les cafetiers activant sur la rue principale Lakhdari, sous prétexte d’une indisponibilité de l’eau dans les robinets, invitaient leurs clients à consommer des boissons fraîches, dont les bouteilles de 30 et 150 cl d’eau de source.
Mais, l’image la plus frappante quant à la ruée des gens vers l’eau minérale, nous est offerte à l’arrêt des bus desservant les wilayas du Centre, où des dizaines de glacières remplies de bouteilles congelées, vendues à raison de 20 DA les 30 cl et 30 DA les 150 cl. Bien évidemment, c’était de l’eau potable bien emballée.
A. Chérif
