La Dépêche de Kabylie : Tu viens de retrouver tes frères de Tamanrasset ici à Bgayet. Quelle est ton impression ?
Omar N. Alamine : Oui, et j’en suis très heureux. Quant à l’accueil de la population bougiote, il ne m’a pas étonné puisque je viens tout juste de terminer mon exposition à la Place Gueydon qui a duré tout le mois de juillet. Je connais parfaitement les Kabyles puisque je suis installé en Kabylie depuis des années et nous sommes des frères amazighs. D’ailleurs, je pense que ce genre d’échanges devrait être organisé chaque mois.
Avez-vous pensé aux moyens de le réaliser ?
L’Etat a tous les moyens nécessaires pour cela. Il faut promouvoir la culture berbère. A cet effet, je tiens à vous dire que j’ai été choqué de lire dans la presse que des militants du Congrès mondial amazigh ont été interpellés à Tizi-Ouzou. Je ne savais pas que cela pouvait arriver en 2009 !
Et maintenant ?
Je serai présent au festival de Djoua puisque le président de l’association de ce village, Youcef Khelfaoui, est venu me voir pout m’y inviter. Donc, je serai encore dans la région de Bgayet pour une semaine avant de retourner aux Ath-Ouacifs où je suis installé depuis des années. Enfin, je compte me rendre chez moi à Tamanrasset pout y passer le mois de Ramadan.
Propos recueillis par Amastan.S