Le village de Tafoughalt, l’un des grands villages de la commune d’Aït Yahia Moussa, se trouve à plus de douze kilomètres du chef-lieu de l’ex-Oued Ksari. Pour le rapprocher de ce chef-lieu, la revendication du comité de village Tadukli est l’ouverture d’une route passant par Amalou Zidhouh. « Ce chemin va servir de raccourci aussi bien pour nos concitoyens que pour les voyageurs venant de Tizi Gheniff pour rallier Tizi Ouzou », nous confie à ce sujet M. Sadek Bendali, président dudit comité. Et d’ajouter : « C’est aussi une façon de donner des chances de développement à notre village quand on sait que toutes les bonnes terres sont sur cet axe. Ce sera aussi un atout pour ouvrir des pistes anti-feux et protéger nos oliveraies. Il réduirait enfin de plus de la moitié la distance entre notre village et le chef-lieu ».
Dernièrement, quand la population de Tafoughalt a occupé la mairie et a bloqué la RN 25, la délégation du comité a pu quand-même démontrer aux représentants de l’Etat que l’ouverture de cette route est une urgence. « Le représentant du wali nous a promis et c’est écrit sur le procès-verbal que cette revendication sera prise en compte. Il y a même un bureau d’études qui va incessamment faire l’itinéraire afin de se prononcer sur sa faisabilité », a ajouté notre interlocuteur. « En tout cas, il a aussi promis de l’inscrire dans le plan quinquennal en cours », a signalé un autre membre de la délégation reçu par les autorités. Le comité a aussi insisté sur la prise en charge des pistes du village qui sont toujours impraticables.
« Elles seront inscrites dans le prochain PSD », est la décision prise par le représentant du wali. « Le village de Tafoughalt a accusé un grand retard en matière de développement », a conclu le président du comité.
Amar Ouramdane
