La tutelle réagit

Partager

Suite à la publication des articles des 10 juin et 20 juillet qui brossaient un tableau noir de l’état de cette ferme relevant des domaines, une commission ministérielle s’est rendue sur les lieux en ce début de semaine. Après une réunion à laquelle ont pris part toutes les parties concérnées par la gestion de cette pépinière, à savoir la D.S.A et la société de gestion et de participation (S.G.P.), une série de mesures urgentes ont été prises pour sauver de la déperdition ce qui pourrait l’être encore. Parmi ces mesures : une procédure de récupération du forage baptisé E51 d’où sont irriguées les terres de cette ferme. Ce forage étant réquisitionné par arrêté du wali de l’époque (en l’an 2000) pour l’alimentation en AEP de la commune de Taourit relevant de la daïra de M’chedallah. Pour l’élimination de la carde sauvage par une opération de traitement à base d’herbicides et le labourage immédiat, nous apprenons sur place que 04 conducteurs d’engins agricoles ont été recrutés et ont commencé à intervenir sur le terrain. La troisième mesure prise pour la relance des activités est le commencement immédiat des préparatifs pour être au rendez-vous à la prochaine campagne des labours/semailles qui interviendrait à la mi-automne avec une ouverture des recrutements à contrats déterminés, afin que soit menée à terme cette  » opération de sauvetage  » en réunissant toutes les conditions nécessaires pour être fin prêt au jour « J ».

Il a été sollicité par cette commission le concours de la société de gestion et développement agricole (S.G.D.A) ainsi que celui du groupe de développement de semences et plants (G.D.S.P.). Enfin, la dernière mesure prise et qui vole la vedette à celles énumérées précédemment, est la prise en charge par la tutelle des arriérés des salaires du personnel de cette ferme qui s’élève à près de 36 mois non versés — on ne pourrait faire meilleur cadeau à ces courageux pères de familles à l’approche du mois du ramadhan.

Ce personnel, cadres et employés, a refusé d’abdiquer et baisser les bras à ce qui s’apparente à une campagne de déstabilisation menée par des centres occultes dont l’objectif est de s’emparer de ces terres hautement fertiles.

La visite de cette commission du ministère de l’Agriculture est venue à point nommé pour donner une lueur d’espoir à l’ensemble de l’effectif de la pépinière pour relancer leurs activités. Ils ambitionnent d’ores et déjà à reprendre l’exploitation des maraîchers et l’arboriculture en parallèle à la campagne de céréaliculture de la prochaine saison.

Pour faire reprendre à la ferme sa vitesse de croisière, une seule condition s’impose : La récupération du forage E51, une contrainte qu’il est possible d’éliminer avec la mise en service du barrage de Tilesdit et l’extension du réseau d’AEP du captage de Lainsar Averkane.

Un projet sectoriel qui peut largement suffire pour couvrir les besoins du réseau d’AEP de toute la daïra de M’chedallah, et qui à l’heure actuelle est à quelques encablures de la commune de Taourit.

Lors de notre passage à proximité de la pépinière ce lundi, nous avions été agréablement surpris par une transformation radicale qui s’est opérée au niveau des terrains, un nouveau décor qui nous propulse aux années 70 lorsque cette ferme était au sommet de sa…gloire en se positionnant principal fournisseur en fruits et légumes de la défunte OFLA de Bouira.

Oulaid Soualah

Partager