Ce qui est devenue monnaie courante dans presque la quasi-totalité des communes de la Kabylie vient d’arriver aux confins sud-est de la wilaya de Béjaïa. Ainsi, les habitants du village Ihbachen, dans la commune de Kendira, ont bloqué la circulation sur la RN 75, reliant Béjaïa à Sétif via cette municipalité limitrophe.
Dire que ce n’est pas une nouvelle contamination, mais une action récidivante puisqu’il y a deux mois, les habitants de cette petite municipalité ont procédé au même scénario à savoir la fermeture du même axe routier pour les mêmes raisons, celles de routes dégradées et délaissées.
Pour les mécontents du jour, les citoyens d’Ihbachen, leur revendication principale est de mener à terme ce qui a été arraché lors de la première protestation, c’est-à-dire continuer les travaux de réparation sur cette route nationale abîmée pour toucher le tronçon entre le chef-lieu communal et les limites avec la wilaya de Sétif, ignoré par les pouvoirs publics qui avaient répondu par une “demi-solution” en procédant uniquement à la réfection de l’axe Barbacha-Kendira.
Deux mois sont passés et les habitants, du moins une partie, sont passés à l’action en bloquant le passage à des centaines de véhicules.
Plusieurs transporteurs de matériaux de construction, notamment du gravier depuis la carrière de Bouandas aux différentes localités de la wilaya, sont revenus bredouilles, car, sommés par les manifestants de rebrousser chemin, alors qu’ils ne leur restaient que quelques encablures pour atteindre le site. Contacté par nos soins, le maire de Kendira dit « avoir compris la colère des habitants d’Ihbachen. Les services de la DTP ont été saisis à maintes reprises pour achever les réparations afin de toucher tout l’axe traversant la commune ». Mais, force est de constater que les pouvoirs publics ne se manifestent que par des réflexes conditionnés, comme ceux du chien de Pavlov.
Il faut d’abord que les routes soient coupées pour songer à agir. A l’instar des autres localités rongées par ce phénomène, les services de la DTP de la wilaya se sont rendus jusqu’à Kendira. Une rencontre avec les mécontents et les autorités locales a eu lieu et des décisions ont été prisés sur-le-champ. Les travaux de réparation vont débuter le 18 du mois courant pour toucher le CW 23A qui relie la commune de Kendira à celle de Boukhlifa via Ihbachen. L’on fait semblant de faire de ces multiples actions de rue, qui ont aussi leurs lots de désagréments aux passants, une étape obligatoire dans la procédure de concrétisation d’un projet d’utilité publique.
Nadir Touati
