Le projet du nouveau siège de la daïra lancé

Partager

La daïra de Draâ El Mizan située au sud de la wilaya de Tizi Ouzou qui compte plus de cent vingt mille habitants avec ses quatre communes, à savoir Draâ El Mizan, Aït Yahia Moussa, Aïn Zaouia et Frikat est l’une des plus anciennes.

Avec le temps, son siège n’est plus spacieux car il manque beaucoup d’espaces si bien qu’une annexe administrative a été mise en service où est regroupé l’état civil : passeports, cartes grises et cartes nationales d’identité.

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures, un projet de réalisation d’un siège plus adéquat à été inscrit pour la région. Un choix de terrain adéquat lui a été fait. Ainsi, cette infrastructure est prévue sur le terrain situé entre l’immeuble dit de la banque et l’actuel siège de daïra. Une entreprise a été désignée.

D’ailleurs, le site a été clôturé et les travaux sont lancés. Il faut dire qu’en raison de ce projet qui sera réalisé sur ce terrain, les fourgons à destination de Boghni ont été contraints dès jeudi dernier à garer sur la route de Frikat.

Avec ce nouveau stationnement, la chaussée est rétrécie des deux côtés quand on sait que de l’autre côté, ce sont les transporteurs vers Frikat qui occupent cet espace.

Le problème de gare routière ressurgit dans cette ville où pas moins de huit destinations y sont programmées : ligne vers Tizi Ouzou, ligne vers Aït Yahia Moussa, ligne vers Maâmar et Draâ Sachem, ligne vers Frikat, ligne vers Tizi Gheniff, ligne vers Bouira et bien d’autres.

N’est-il pas encore temps de trouver un endroit où seront regroupées toutes ces lignes de transport ? Il y va de la sécurité routière d’une part ; et peut être même de trouver une source de financement au profit de la commune d’autre part.

Ceci étant, le siège de la daïra est attendu dans cette daïra dont le statut changera dès le prochain découpage administratif quand on sait que Draâ El Mizan aura le statut de wilaya déléguée, information confirmée par le premier ministre lors d’un meeting tenu en avril dernier au sein du cinéma Le Maghreb.

Amar Ouramdane

Partager