Le projet de construction de 81 logements LSP, lancé il y a un moment sur les hauteurs du marché de Lakhdaria, se rapproche d’une fin des travaux dans quelques blocs, mais accuse un léger retard dans d’autres.
Avant d’entamer directement le sujet, ce jour de visite, une personne s’était présentée comme étant le maître de l’ouvrage, et a refusé de fournir les renseignements concernant l’évolution du site, prétextant que seule la Direction de wilaya est autorisée à les communiquer, mais… passons.
Par contre, l’un des deux entrepreneurs activant sur place, n’a pas hésité à le faire, précisant que c’est une œuvre partagée en 7 blocs, dont 05 sont pris en charge par son entreprise, et qu’il n’a pris les choses en main qu’après le départ de celui qui avait démarré la réalisation. Les 05 bâtiments qu’il s’empresse d’achever ne sont pas au même stade de construction, 02 reçoivent une couche de peinture sur leurs façades, les 03 autres accueillent des travaux d’aménagement du dernier plancher, un léger écart reconnaît-il « qui me contraint d’avancer une date de livraison des 02 blocs en finition en novembre, et le mois d’août, prochain pour les 03 autres ». Evidemment, celui-ci, aurait pu parvenir à donner un rythme plus soutenu à la partie du projet se présentant comme le plus consistant après celui de Tizi Lvir, s’il n’y avait pas eu les relèvements des prix des matériaux de construction, lesquelles hausses se souvient-il « ont d’abord touché le fer le propulsant à 12000 DA/ql, puis le ciment le positionnant à 13000 DA/ql ». Tout comme il ajoute à ces problèmes, les conditions peu avantageuses dans lesquelles, il opère, l’indisponibilité de la main d’œuvre spécialisée à Lakhdaria, un manque explique-t-il « qui est dû aux rémunérations plus avantageuses offertes par les canadiens, ainsi que d’autres entreprises évoluant dans les environs ». Ceci donc comme les 05 blocs des 52 logements sur les 81 retenus sur l’endroit, les 29 autres unités qu’exécute un autre constructeur, sont à un niveau de construction inférieur par rapport à celles présentées.
A. Chérif
