1 500 agents de contrôle pour réprimer la fraude

Partager

Devant la fraude massive qui marque chaque approche du mois sacré du ramadhan, et afin de protéger le consommateur contre la fraude dans les marchés pendant ce mois, sachant que les Algériens “errent’ beaucoup plus dans les marchés durant ce mois, pour faire leurs emplettes, le ministère du Commerce a mobilisé 1 500 agents de contrôle pour protéger le consommateur contre la fraude dans les marchés.

Les opérations de contrôle sont destinées à réprimer la spéculation sur les prix, ainsi qu’à prendre des mesures sévères contre les commerçants qui violent la loi.

Le ministère s’attellera en collaboration avec les services de la douane à contrôler les régions frontalières et à vérifier toutes les marchandises importées. Tous les moyens nécessaires seront mis à la disposition des agents de contrôle afin de faire face aux différentes violations. En effet, cette campagne “spécial ramadan’’ a été mise en place pour lutter contre la fraude en coordination avec l’Association de la protection du consommateur.

Cette dernière appelle à la nécessité de contrôler la qualité des produits mis sur le marché durant ce mois sacré. A cet effet, l’association recommande de vérifier les caractéristiques de chaque produit, son conditionnement ainsi que les étiquettes. Elle appelle les autorités de contrôle à mettre en place des mécanismes pour réguler le marché et assurer la disponibilité des produits pendant le mois du ramadan, tout en intensifiant les opérations de contrôle et les sorties inopinées des équipes de contrôle. L’association invite, par ailleurs, les consommateurs à contrer les tentatives des spéculateurs qui mettent à profit pareilles occasions pour stocker certaines marchandises à large consommation pour en hausser les prix. Cette campagne vise également à sensibiliser les commerçants quant à la nécessité de respecter la loi, de protéger la santé du consommateur et de respecter les prix réels des produits de large consommation.

Dans le même sillage, le ministère annoncera également une série de mesures dans le cadre d’une conférence de presse pour avertir les commerçants et protéger les consommateurs durant ce mois sacré.

Yahia Maouchi

Partager