22 restaurants rahma seront ouverts

Partager

Le Comité local de solidarité de la wilaya de Tizi-Ouzou est déjà à pied d’œuvre et s’attelle, depuis son installation officielle à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention sur le terrain afin d’assurer le bon déroulement de l’opération d’aide aux familles nécessiteuses. Le programme prévisionnel de solidarité ramadan de l’année en cours sera, a affirmé le directeur de l’action sociale à Tizi-Ouzou, plus maîtrisé notamment en matière de qualité de services et eu égard aux expériences acquises durant les années précédentes. Selon M. Tigha, la stratégie d’intervention s’articulera autour d’axes bien précis. “On s’est basé sur les recommandations du Comité national de solidarité. Elle tiendra compte de la mobilisation des travaux de l’action sociale des communes et leurs coordination avec des sous-comité.

Ces derniers nous ont surtout aidé notamment dans le recensement des familles démunies susceptibles de bénéficier de cette opération. Actuellement il y a une campagne de sensibilisation qui est déjà lancée pour une large participation des citoyens”, nous a déclaré notre interlocuteur.

Il nous a révélé que “les lieux de stockage des denrées alimentaires sont identifiés et localisés au niveau du chef-lieu dans chaque commune”. “Comme à l’accoutumée, l’action de distribution de couffins alimentaires aux familles nécessiteuses à domicile est privilégiée. Nous nous interresserons surtout aux repas à servir à table afin de préserver le régime ces familles. En plus, nous allons assurer le suivi quotidien de la qualité des repas à servir dans les restaurants rahma dont l’ouverture sera soumise à des visites de conformité”, nous dit M. Tigha qui précise que l’opération de distribution des colis alimentaires relèvera de la commission locale installée au niveau de chaque daïra.

“500 volontaires mobilisés pour l’opération solidarité ramadan 2009”

Comme nous l’avions signalé dans notre édition d’hier, plus de 20 000 familles démunis ont été recensées dont 2 015 familles issues de 52 sites identifiés comme poche de pauvreté recensées principalement au niveau des localités, Tizi Ghenif, Draâ El Mizan, Boghni, Ouacif, Draâ Ben Khedda, Beni Douala, Azeffoun, Ouaguenoune, Tigzirt, Ouadhias et Maâtkas. C’est justement pour réussir l’opération de solidarité ramadan 2009, que la DAS de Tizi-Ouzou mobilisera 500 volontaires afin d’assurer des multiples tâches sur site. Dans le même sillage, M. Tigha nous a fait savoir que les produits alimentaires collectés vont servir à l’ouverture de 22 restaurants rahma dont 10 du CRE, 7 des restaurants de bienfaiteurs, 3 des associations humanitaires alors que les deux autres seront légués aux communes.

70 millions de dinars mobilisés

Les pouvoirs publics seront donc, selon les ressources financières prévisionnelles, appelés à mobiliser la bagatelle somme de 70 millions de dinars afin de couvrir les dépenses prévues. “Une campagne de circoncision de 300 enfants sera lancée à partir du 27e jour du ramadan”, ajoute M. Tigha. “A travers les actions de solidarité menées en direction des familles vivant dans la précarité et les moyens conséquents dégagés pour répondre à leur besoins, les pouvoirs publics visent particulièrement le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation des liens de solidarité entre citoyen”, conclut M. Tigha.

A. Z.

Partager