Le Théâtre régional de Tizi-Ouzou organise deux caravanes théâtrales qui vont être lancées à partir du 23 et 25 août, à travers les quatre coins du pays, a-t-on appris hier, du directeur artistique et technique du Théâtre régional de Tizi-Ouzou, Lazhar Belbaz que nous avons joint par téléphone.
Ce festival théâtral qui englobe deux caravanes est prévu durant tout le mois de ramadan. Des pièces théâtrales seront présentées, Sbitar fi Maâskara programmée dans la première caravane, qui passera à Sétif, Batna, Tébessa, Souk Ahras, Guelma, Skikda, Mila, Béjaïa et d’autres.
Par ailleurs, la deuxième caravane va présenter la pièce Business is Business adaptée par Omar Fatmouch, réalisée par Fouzia Ait El Hadj et jouée par les comédiens du théâtre régional de Tizi-Ouzou qui vont faire la joie du public théâtral durant toute les soirée de ce mois de ramadan, notamment, le public enfants, puisque cette deuxième caravane, prévue dans les wilayas d’Oran, Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Médéa, Bouira, Béjaïa, englobera la pièce L’hymne des oiseaux, adaptée par Mohammed Zemaiche et réalisée par Fouzia Ait El Hadj sera présentée durant l’après midi à travers toutes les salles de théâtre des wilayas citées.
Ainsi, les deux caravanes sillonneront tout le territoire national. A Alger, la pièce L’hymne des oiseaux sera présentée, le 23 et 24 août en cours, à la salle El Mouggar.
Il est à noter que le Théâtre régional de Tizi-Ouzou prépare, actuellement, une nouvelle pièce, intitulée La terre et le sang, adaptée par M. Mohammed Zemaiche, du roman de Mouloud Feraoun, qui porte le même titre, et qui sera réalisée par Lahbib Boukhalfa.
Ouerdia Sait
