A quand la réouverture de l’annexe de la formation professionnelle ?

Partager

A Frikat, comme tout ailleurs, les jeunes éjectés du système éducatif sont nombreux à demander une formation, notamment la gent féminine.

Certes, ils sont accueillis par le centre de formation professionnelle et d’apprentissage Krim-Saïd de Draâ Ben Khedda, comme tous les jeunes des communes de la daïra, mais ils veulent que l’annexe prévue dans leur commune rouvre ses portes.

“Nous avons mis à la disposition de la Direction de la formation professionnelle les locaux d’une école primaire fermée à Djemaâ El Kalaâ. Celle-ci a fonctionné pendant l’année 2006 et elle a formé quand même des maçons et des comptables. Puis, elle a fermé ses portes”, nous a confié le maire de la localité. Avant de lancer cet appel :

“Nous appelons de vive voix la directrice de la wilaya afin de rouvrir cette annexe. Car elle constitue un moyen de faciliter l’accès à la formation pour tous, notamment les filles de la région qui habitent dans les zones rurales”. Cette annexe peut lancer d’autres filières qui satisferont les jeunes.

Le maire nous a cité en plus des formations habituelles, l’apiculture, la couture, le prêt-à-porter et bien d’autres.

“Nous demandons donc à la directrice de prendre les dispositions nécessaires pour que cette annexe rouvre dès le début de la rentrée scolaire prochaine. Nous sommes là à pratiquer et à veiller à la réussite de cette opération”, a conclu le premier responsable de la commune. Comme ici, à Frikat, même à Aït Yahia Moussa, une annexe a fonctionné une année, puis elle a fermé ses portes. Pour le moment, c’est la seule annexe ouverte à M’kira, dans la région de Tizi Gheniff, qui fonctionne comme il se doit.

La formation professionnelle est un moyen d’aider tous ces jeunes à avoir un diplôme, il est donc impératif d’exploiter toutes les propositions afin d’offrir aux recalés du système éducatif de s’y intégrer là où ils se trouvent, surtout que des écoles primaires sont fermées ici et là.

Amar Ouramdane

Partager