En effet, la rentrée de la formation professionnelle est fixée aussi pour la même date dans la wilaya de Tizi-Ouzou, selon le nouveau guide des offres de formations professionnelles pour cette session.
En ce qui concerne les inscriptions des candidats du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, elles ont débuté le mois dernier (mois de juillet), et s’étaleront jusqu’au mois d’octobre prochain. A signaler que ce nouveau guide des offres de formations professionnelles est disponible au niveau des centres de formation professionnelle de la région à travers chaque daïra, ainsi que dans l’Office des établissements de jeunes (l’Odej) de ladite wilaya.
Pour la session 2009-2010, les infrastructures pédagogiques et d’hébergement du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya seront renforcées par la réception de 2 250 postes pédagogiques et de 240 places d’internat, selon la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya en question. Ces 2 250 postes pédagogiques, faut-il le signaler, seront réceptionnés au niveau des centres de formation des daïras de Beni Douala et Bouzeguène qui bénéficieront de 250 postes chacune. En outre, 200 postes seront réceptionnées à Beni Yenni, 300 à Ouacifs, 200 dans chacune de ces daïras, à savoir Aït Chaffaa, Kerrad Rachid, Timizart, Sidi Naâmane. Pour les daïras d’Akerrou, Makouda et annexe Bouhinoune, elles bénéficieront de 150 postes chacune.
S’agissant des 240 places d’internat, elles seront distribuées au niveau des centres d’Azzazga (60 lits), Tizi-Ghenif (60) et INSFP Ouagnoune (60). Le secteur en question compte réaliser plusieurs projets, notamment le siège de la direction de la formation, un INSFP à Draâ Ben Khedda, deux CFPA à Djemaâ Saharidj de 300 places, 114 logements d’astreinte à travers plusieurs établissements, des travaux d’aménagement de 10 établissements et la réfection et aménagement de la demi-pension de Maâtkas. Par ailleurs, un programme pour cette nouvelle session est au menu de ce nouveau guide des offres de formations professionnelles, qui a annoncé que la clôture des inscriptions, qui ont débuté le 4 juillet, aura lieu le 08 octobre prochain.
Concernant les dates des concours sur épreuves, elles ont été déjà fixées. Un examen de sélection et d’orientation aura lieu les 10,11 et 12 octobre, pour les 1er, 2e et 3e niveaux. Pour les 4e et 5e niveaux, un examen d’entrée a été fixé pour le 10 et 11 octobre. La proclamation des résultats aura lieu le 15 octobre, alors que la rentrée a été fixée deux jours plus tard, selon la même source. Rappelons que, durant l’année écoulée, le secteur de la formation professionnelle au niveau de la wilaya a été marqué par la réception de cinq CFPA et une annexe totalisant 1 200 postes de formation au niveau des localités d’Akerrou, Beni Yenni, Bouzeguène, Timizart, Beni Douala et Bouhinoune.
Un chiffre qui a doublé par rapport à cette année. Aussi, le secteur a été doté durant la même année de plusieurs internats aux capacités d’accueil de 700 places au niveau des CFPA de Ouacifs (200 places), Ouadhias (150), Azeffoun (200) et Tigzirt (150), de réfectoires d’une capacité d’accueil totale de 940 places à travers plusieurs centres de formation et de 39 logements d’astreinte au niveau de 15 établissements de formation professionnelle. Rappelons toutefois que l’Odej a l’habitude d’afficher au sein de son organisme un guide d’offres de formations professionnelles chaque début de rentrée scolaire et sociale. Ce dernier est disponible au profit des jeunes de la région ayant quitté les bancs de l’école afin de les orienter vers un meilleur choix d’avenir.
M.A.Yahoui
