Le col de Chellata, un cadeau de la nature offrait il n’y a pas si longtemps sa végétation luxuriante aux troupeaux en transhumance. Le site était aussi une destination très prisée des randonneurs qui y parvenaient au prix de gros efforts physiques. Mais le calme rédempteur qui régnait au niveau de ce belvédère, son air vivifiant et sa splendeur immaculée en valaient largement le détour. Aujourd’hui, c’est la grosse désillusion chez les amoureux de la nature, habitués aux cures récurrentes d’altitude. Et pour cause : le col de Chellata n’est plus ce qu’il était. Tant s’en faut. Une nouvelle cohorte de visiteurs-envahisseurs a pris possession des lieux en essaimant sur le parcours de leurs orgies, leurs emballages de bière et leurs restes de nourriture. Avec une désinvolture déconcertante, des usagers de la RN 26 A traversant le site, se délestent de leurs objets de rebut et de leurs sacs-poubelles. Résultat : une décharge publique sauvage au beau milieu de la montagne.
Quoi de plus incongrue ? Poussant le cynisme et l’outrecuidance à son paroxysme, des quidams abandonnent leurs colis malodorants au pied même d’un panneau « interdisant » la décharge d’ordures. « Nous avons procédé au nettoyage du site à plusieurs reprises mais le problème se pose toujours », nous dira avec un aveu d’impuissance le maire de Chellata dont les moyens de riposte paraissent dérisoires face à ces comportements indignes et irresponsables.
N. Maouche
