Ziani à l’aise à la Bundesliga

Partager

Ce nouveau joueur du champion d’Allemagne en titre s’est d’emblée battu pour obtenir une place de titulaire et a montré ce soir-là, lors du match d’ouverture du championnat d’Allemagne contre le VfB Stuttgart, qu’avec lui, le nouveau cador de la Bundesliga pouvait être encore plus fort. Le nouveau magicien des Wölfe (les loups), c’est Karim Ziani. Ce joueur de 27 ans n’affiche que 69 kilos sur la balance pour 1,69 m, mais balle au pied, il a tout d’un géant. C’est notamment grâce aux prouesses de l’international algérien au côté du brillant meneur de jeu bosniaque Zvjezdan Misimovic que Wolfsburg parvient à poursuivre son incroyable série victorieuse et fait honneur à son titre de champion sortant.

Une star en Algérie.

Wolfsburg a lancé la nouvelle saison avec une victoire 2 – 0 à domicile contre Stuttgart, suivie d’un triomphe 3 – 1 à Cologne. Le nouveau club de Ziani a remporté 16 de ses 18 derniers matches de championnat et partage déjà, le haut du classement avec Schalke 04. En outre, avec son numéro 15, l’équipe d’Armin Veh compte maintenant dans ses rangs un joueur capable de hausser encore son niveau de jeu. “Il convient bien à notre équipe et il va nous aider à atteindre nos objectifs pour la saison”, déclare le nouvel entraîneur, qui a réalisé un sans-faute depuis qu’il a succédé à Felix Magath. En Allemagne, Ziani est un nouveau venu. Ailleurs, ce joueur créatif né en France et d’origine algérienne, qui a décidé de porter les couleurs des Nord-africains et a déjà 40 sélections à son actif, est considéré depuis longtemps déjà comme un joueur de grand talent. Avant son transfert, le milieu de terrain évoluait depuis deux ans à l’Olympique de Marseille, après avoir évolué auparavant à Sochaux et à Lorient.

“L’enthousiasme est énorme”

Irrégulier sous le maillot mais star dans son pays, Ziani est l’un des plus grands espoirs de l’Algérie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Si elle se qualifie, ce sera la première fois depuis 1986 qu’elle parvient à décrocher un ticket pour le grand rendez-vous du ballon rond.  »L’enthousiasme est énorme au pays », expliquait-il il y a quelques mois au micro de FIFA.com. Tous les joueurs évoluent dans de meilleurs clubs et logiquement, la sélection progresse. Mais il va falloir aller chercher des points à l’extérieur pour franchir un palier et pouvoir aller en Afrique du Sud.A l’heure actuelle, la situation se présente plutôt bien pour les Algériens. Après trois rencontres, Ziani et ses coéquipiers occupent la première place du Groupe C de la zone Afrique avec sept points. Etant donné leur avance de trois points sur l’Egypte, championne d’Afrique en titre, et sur la Zambie, la compétition préliminaire est désormais placée sous les meilleurs auspices pour les Fennecs. Le 6 septembre, ils recevront à Blida l’équipe de Zambie. Une victoire leur permettrait de faire un pas de plus en direction de l’Afrique du Sud.

Les doutes s’amenuisent

Depuis son interview, Ziani a même été rassuré quant au risque de ramener trop peu de points des matches à l’extérieur, puisque l’Algérie n’est pas revenue les mains vides du Rwanda (0:0) ni de la Zambie (2:0). Mais c’est justement à l’extérieur qu’aura lieu la rencontre sans doute décisive de mi-novembre : pour la dernière journée des qualifications, les Algériens se rendront en Egypte. “Le grand favori du groupe, c’est l’Egypte. Collectivement, c’est une équipe très forte, il y a une très bonne alchimie. Mais je pense que nous pouvons faire quelque chose”, confie Ziani. “La star algérienne donne confiance à son équipe, aussi bien sous le maillot de la sélection algérienne qu’en club. Et ses coéquipiers ont toutes les raisons de croire en lui : il est en train de prouver qu’il est capable de s’établir d’emblée au sein d’une équipe quasiment inchangée depuis son titre de championne d’Allemagne et de faire ainsi mentir l’adage selon lequel, on ne change pas une équipe qui gagne”.

Partager