Des locaux commerciaux pour les jeunes chômeurs de Sidi Aïch

Partager

Le projet relatif à la construction de 36 locaux commerciaux à vocation sociale lancé par l’APC de Sidi Aïch, un programme national de 100 locaux par commune, destiné aux chômeurs et mis en œuvre pratiquement dans toutes les communes de la wilaya. Les travaux de réalisation, entamés sur la route qui mène sur la Zhun il y a près de trois mois déjà, observent une avancée notable puisqu’ils seront livrés incessamment par l’entrepreneur chargé des travaux de ces 36 locaux.

En somme, l’architecture choisie privilégie l’installation d’un centre commercial regroupant toutes les activités sur 3 étages et un rez-de-chaussée, une option qui aura le mérite d’occuper une assiette de terrain moindre tout en reprenant la tendance de l’heure qui consacre ce genre de construction s’agissant de locaux commerciaux.

Il est à noter que cette implantation, située à la sortie sud de la ville sur les hauteurs du mont de Maâla, est la première du genre, du fait que tous les édifices publics étaient localisés jusque-là soit à l’intérieur, soit à l’est de la vlle, comme le siège de la Sûreté urbaine où le futur centre de formation. Par ailleurs, le terrain choisi par les élus locaux pour l’implantation du projet répond à des critères socioéconomiques intéressants en ce sens qu’il est à proximité d’un CEM, de deux lycées, d’une caserne de gendarmerie et sur une route départementale.

Des indices qui dénotent l’intérêt accordé par ses concepteurs quant à la réussite du projet et si l’on se réfère à la flambée des prix constatée lors de différentes transactions immobilières dans la ville de Sidi Aïch, on se rend compte alors de l’énorme acquisition mise au profit de cette frange de la société.

Enfin, dans la première conception du projet, il était question de locaux en pleine cité des 140 logements, puis devant la mosquée sur la placette, ces locaux seront livrés incessamment pour les chômeurs de la ville qui sont nombreux et plus particulièrement des universitaires, dont le taux dépasse 40% de chômeurs dans la ville des ponts, un taux qui dépasse largement la moyenne national.

Samy H.

Partager