Le CET en attente de réception

Partager

La direction de l’environnement de la wilaya de Tizi Ouzou veut à tout prix venir à bout de toutes ces décharges non contrôlées constituant une véritable plaie pour l’équilibre écologique d’une part, et pour la préservation de l’environnement d’autre part. Ainsi, après la mise en service du premier centre technique d’enfouissement des ordures à Tizi Ouzou, celui de Draâ El Mizan va selon une source proche de cette direction, être réceptionné incessamment. “C’est une très bonne chose.

Il faut dire que nous avons longtemps souffert de la décharge publique non loin de notre village”, nous a déclaré un habitant du village de Draâ Sachem. Effectivement, en plus de tous les désagréments provoqués au moment de l’incinération des déchets ménagers, il y a eu la prolifération d’animaux sauvages tels les chacals qui ont de tout temps, menacé les poulaillers ainsi que les étables des villages à la frontière de ce véritable dépotoir.

Car, c’en est vraiment un. Ainsi, même si le CET a été réalisé au lieu et place de ce dépotoir, il est à dire qu’avec toutes les normes respectées, c’est la solution à même non seulement de bien gérer ces ordures, mais aussi à créer quelques postes d’emploi. Ce CET est localisé au lieudit Zoubia à l’extérieur du village précité. Lancé voilà près de deux ans, ce centre va servir de réceptacle aux communes de la daïra de Draâ El Mizan en nombre de quatre, à savoir Draâ El Mizan, Aït Yahia Moussa, Frikat et Aïn Zaouia, et celles de la daïra de Tizi Gheniff (M’kira et Tizi Gheniff). Selon une source locale, il est équipé de la même manière que celui de Tizi Ouzou où l’on trouve des compacteurs, un chargeur sur pneu, un tracteur à benne, basculante, et un point bascule et un bassin de rétention sans oublier les infrastructures annexes telle la loge de gardiennage.

Ce centre d’enfouissement est prévu pour servir de réceptacle aux ordures ménagères produites par une population de plus de cent soixante mille habitants. Sa capacité, selon sa fiche technique, est de cent mille mètres cubes. En tout cas, les autorités des cinq communes de la région, voient dans la mise en service de ce CET un grand pas pour l’éradication des décharges situées sur leur territoire. On citera le dépotoir d’Aït Yahia Moussa sur la route d’Ighil El Vir à proximité d’une forêt, celui de Frikat. “Les services de la direction de l’environnement de la wilaya suivent la situation de près, il ne va pas tarder à entrer en exercice”, nous a confié une source locale.

Amar Ouramdane

Partager