Sept nouveaux cas confirmés

Partager

Sept nouveaux cas de grippe A/H1N1 viennent d’être confirmés ce vendredi, par les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie. La situation semble inquiétante. Avec ce nouveau chiffre, le nombre des personnes atteintes par cette épidémie s’élève à 41 victimes. Selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ces nouveau cas sont tous des personnes revenues récemment de l’étranger. Parmi eux, un cas a été contaminé suite à un contact avec une autre personne porteur de virus H1N1. La même source ajoute qu’aucune forme sévère ou décès n’a été enregistré.

En plus des recommandations d’hygiène, les services sanitaires exhortent au lavage régulier et fréquent au savon liquide de préférence, notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas, l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser. Ainsi, le ministère de la Santé rappelle que sauf cas de force majeure, il est recommandé d’éviter de voyager dans des pays à forte endémicité de grippe A/H1N1 et que dans tous les cas, les voyageurs sont tenus de se conformer aux consignes données par l’autorité sanitaire du pays d’accueil.

Le H1N1, le virus de grippe dominant dans le monde

Le H1N1 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, cette pandémie saute d’un pays à l’autre. Désormais, le virus est devenu la souche de grippe dominante dans la grande majorité du monde. Selon le dernier bilan de l’OMS, pas moins de 2 185 personnes ont contracté le virus de la grippe porcine. Ce chiffre est le nombre de décès enregistrés dernièrement dans le monde par le même virus.

Par ailleurs, le nombre total des personnes atteintes par cette grippe dans plus de 177 pays, est de 209 438 personnes. Un détail dont l’OMS souligne le caractère non exhaustif du fait que les pays ne sont plus tenus de procéder à des analyses et à des statistiques systématiques. Ce décompte obscure quelque part les chiffres donnés par cette organisation.

A. Slimani

Partager