La DCP a mis les bouchées doubles d’autant que le mois sacré coïncide cette année avec la période des grandes chaleurs. Soixante-dix agents contrôleurs ont été réquisitionnés pour prendre en charge cette opération relative au contrôle de l’activité commerciale dans la wilaya. Bien que cet important dispositif n’ait pas pu éviter la mort d’une jeune fille et la contamination d’une soixantaine de personnes suite à une intoxication enregistrée, il y a à peine quelques jours à Souk El-Tenine, les contrôleurs de la DCP ont réussi tout de même à saisir 227,51 kg de produits alimentaires. Il s’agit pour la plupart de produits périmés. On imagine la catastrophe que ce genre de produits aurait pu causer au cas où ils auraient été commercialisés. On dira même que Tizi-Ouzou doit vraiment une fière chandelle à ces agents qui sillonnent le territoire de la wilaya, dès le premier jour de ce mois sacré. Parmi ces produits saisis, on recense 195,56 kg de viande blanche et 92,745 kg d’autres produits dont les produits laitiers. La DCP a réussi ainsi à couper l’herbe sous les pieds de certains commerçants qui ne reculent devant rien pour amasser de l’argent. 195,56 kg de viande blanche, ça peut tuer quand même des centaines de personnes ! Les commerçants sans scrupules n’ont certainement pas mesuré le danger qu’ils faisaient courir à la population. Il faut dire, en outre, que jeter “par conscience professionnelle” et “sens humain”, une viande qui vaut 380 DA le kilo, n’est pas le mieux indiqué pour les commerçants donc le seul souci est de profiter au maximum de ce mois de la rahma. En somme, 195,56 kilo de viande blanche, soit la quantité saisie durant ces dix premiers jours de ramadan, est l’équivalent de
66 393 DA, une petite fortune. Pour les autres produits, leur coût est estimé à 92 745 DA. Il est à se demander par ailleurs quel sort sera réservé à ces commerçants. Il s’agit, il faut dire d’un délit grave pour lequel les fraudeurs doivent être poursuivis. Notons, par ailleurs, que durant les dix premiers jours de ramadan, il a été effectué pas moins de 527 opérations de contrôle. Ces opérations ont abouti à la fermeture de commerces activant dans différents domaines. Selon les informations en notre possession, la décision de fermeture a été prononcée à cause du non-respect de la réglementation en vigueur concernant l’activité commerciale et des conditions relevant de l’activité. Autrement dit, parmi ces cinq boutiques fermées, certains travaillaient en noir, d’autres ne respectaient pas les conditions d’hygiène. 82 infractions ont été également enregistrées par les contrôleurs de la DCP qui ont formulé 72 procès pour différentes raisons.
Les contrôleurs comptent maintenir le cap pour ce qui reste du ramadan. Il est clair qu’après ce premier coup-de-poing réussi, les commerçants qui seront tentés par le gain facile réfléchiront à mille fois avant de s’engager dans une quelconque “sale besogne”. Il faut dire qu’à Tizi-Ouzou, certaines pratiques commerciales sont encore de mise, la preuve a été donnée par ce même coup de filet. C’est pour cela que la vigilance doit toujours être de mise pour éviter toute mauvaise comme celle qui a secoué la localité de Souk El-Tenine.
M. O. B.
