La mairie a initié une grande opération de revêtement des façades de certains immeubles. Les chantiers sont visibles ça et là, au pied des bâtiments dont la peinture, pour certains, est quasiment laminée par le temps et la pluie.
Après leur passage, on redécouvre des bâtiments new look, flambant neuf. On dirait presque des édifices nouveaux, tellement le contraste avec l’ancienne apparence est frappant. Le bâtiment Harhat, l’un des plus gros immeubles de la ville et qui a pris désormais le nom de son promoteur, était auparavant dans un état lamentable, il est en train de connaître un vrai décor de renaissance. Idem pour le bâtiment du quartier Roise. La mosquée profite également de cet embellissement.
Il était temps parce qu’une habitude pernicieuse fait que même la façade de cet endroit de prière sert de tableau d’affichage pour tout un chacun. Plusieurs bâtiments sont concernés par cette opération d’embellissement, notamment parmi ceux attenant à la rue principale.
La ville reprend peu à peu son aspect coquet, en attendant l’importante opération prévue pour l’amélioration urbaine. Par ailleurs, toujours sur le même registre, on note un effort dans le ramassage des ordures ménagères. Les équipes ont été étoffées mais certaines poubelles collectives sont déjà assez dégradées.
Le point noir reste la proximité de la décharge principale, où sont déversées les ordures ménagères de la ville et des villages environnants ainsi que les déblais de chantiers, juste à côté de la ville, qui constitue une vraie tumeur écologique et esthétique et un vrai casse-tête pour les responsables locaux.
M. A.
