Ils voulaient interpeller Amar Ghoul concernant la réalisation d’un pont

Partager

Profitant de la visite d’inspection et de travail de Amar Ghoul sur le tronçon autoroutier Est-Ouest dans la wilaya de Bouira, des dizaines de citoyens des villages Zaaroura et Ikheftene (Aïn Turk) et ceux de Maâmir (Aïn Lahdjar) ont tenté de fermer l’autoroute tôt dans la matinée d’hier au niveau de leurs localités respectives au PK (191 + 200), de l’autoroute Est-Ouest dans l’espoir d’obliger la délégation ministérielle à s’arrêter pour s’adresser directement au premier responsable du secteur concernant la réalisation d’un pont reliant les deux communes, tel que figuré dans le tracée initial de l’autoroute afin de leur permettre de rejoindre leurs terres agricoles.

Il a fallu l’intervention de la Gendarmerie nationale pour libérer la circulation, appeler les protestataires à la raison, et surtout ne pas perturber la visite du ministre des Travaux publics.

Selon un protestataire rencontré sur place, les villageois ont introduit, depuis 2000, des requêtes et doléances auprès des autorités (communes, daïra et wilaya), et les services concernés dont la DTP de Bouira et la direction régionale de l’ANA. En vain.

Ce dernier nous montra les requêtes adressées aux différents services et autorités sus-cités jointes d’une pétition signée par les villageois. A la place d’un pont, poursuit notre interlocuteur, ce sont deux tunnels étroits notamment pour les engins agricoles qui ont été réalisés et qui de surcroît aboutissent à un oued.

Pour atteindre leurs terres agricoles avec leurs engins, les villageois sont contraints de faire un détour de 30 km.

Les protestataires cachaient mal leur ras-le-bol de se voir mener ainsi en bateau par les responsables 2000 et voulaient à tout prix rencontrer Amar Ghoul, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire malgré leur insistances et le bras de fer avec les services de sécurité, puisque la délégation ministérielle est passée sans s’arrêter.

R. B.

Partager