Le 13e Salon international de l’automobile

Partager

La 13e édition du Salon international de l’automobile d’Alger se tiendra du 30 septembre au 10 octobre 2009 prochain, au Palais des expositions des Pins-Maritimes à Alger. Mais cette fois-ci, ce salon devrait se tenir sous le signe de la déprime du marché et de la colère des professionnels de l’automobile qui n’ont pas digéré les nouvelles mesures prises par le gouvernement après avoir imposé une taxe sur les véhicules neufs, le gouvernement Ouyahia a récidivé lors de la loi de finances complémentaire le mois de juillet dernier, en procédant à la suppression du crédit véhicule. Il est à rappeler que la précédente édition, qui avait regroupé 61 exposants, dont 36 concessionnaires automobiles, six banques et six associations, s’est tenue dans un contexte où le marché algérien connaissait un “boom” sans précédent des importations de véhicules.

En 2008, l’Algérie a importé 352 315 véhicules, contre 217 742 unités en 2007, selon les chiffres des Douanes algériennes. Toutefois, ces importations ont chuté de 10,5% au cours du premier semestre 2009 passant à 153 292 véhicules, contre 171 277 unités durant la même période de 2008.

La valeur globale des véhicules importés, quant à elle, n’a pas baissé, passant de 128,069 milliards de dinars au 1er semestre 2008 à 142,234 milliards de dinars lors de la même période de 2009. Pour rappel, l’organisation de ce salon était initialement prévue pour le mois de mars dernier. Mais des contraintes de calendrier ont poussé l’association algérienne des concessionnaires automobiles AC2A, à le repousser à une date ultérieure. D’autant que le mois de mars a été marqué par la tenue du Salon international de l’automobile de Genève.

Ce qui aurait privé les concessionnaires automobiles algériens du matériel d’exposition officiel du constructeur (stands) ainsi que des nouveaux modèles lancés sur le marché. Or, la Safex avait informé l’AC2A de l’impossibilité d’organiser le salon au courant des mois d’avril et mai et ce, pour des raisons liées à l’élection présidentielle, puis à la tenue de la Foire internationale d’Alger. Pour leur part, les concessionnaires fédérés par l’AC2A ont refusé que le Salon international de l’automobile se déroule durant les mois de juin, juillet et août, la période estivale n’étant pas du tout propice à ce type d’événement. Aussi, d’un commun accord, et en se basant sur une étude réalisée par les membres de l’AC2A, il a été finalement décidé d’organiser le Salon international de l’automobile au courant du mois d’octobre prochain. En somme, ce salon sera bonnement une occasion pour regrouper tous les opérateurs de la profession pour faire le point sur les opportunités du marché dans le secteur mécanique, notamment après les dernières décisions portées par la loi de finances complémentaire.

Y. Maouchi

Partager