La route de l’espoir se dessine entre Bgayet et BBA

Partager

L’entreprise Gési TP a entamé ces derniers jours, le revêtement d’un segment de la RN 106 entre Aftis (commune de Boudjelil) et Guendouze (commune d’Ath Rzine). Un chantier apparemment bien équipé en ressources humaines et engins est à pied d’œuvre. On travaille d’arrache-pied à goudronner cette future route qui va désenclaver la région des Ath Abbas dans la wilaya de Bgayet mais aussi un grand nombre de villages situés dans la commune de Tizi Lekmis dans la wilaya de BBA. Le bitumage entamé à partir du village de Guendouze, suit son cours à Aftis où des ouvriers sont encore à l’épreuve pour refaire les canalisations d’eau corrodées par les années et expédiées par des entreprises à l’époque.

La route est plus large pour accueillir un trafic routier appelé à augmenter à la mesure de l’espoir que continuent à insuffler beaucoup d’habitants de cette région en marge du développement qui s’accrochent à l’idée que cette route va désincarcérer les régions des deux wilayas du marasme qui les affecte depuis des lustres. Des avaloirs sont prévus pour le drainage des eaux pluviales. Il y a encore des retouches à terminer sur ce segment avant que le tronçon refait à neuf puisse être opérationnel. On semble avoir quelques pesanteurs avec certains propriétaires terriens pour achever les canalisations prévues à cet effet. Par endroits, a-t-on constaté, il y a encore des talus et des fossés qui font entrave au circuit destiné à l’évacuation des eaux de pluie.

Auparavant à Ighil Ali, on a réalisé des travaux ardus pour goudronner quelque 7 kilomètres au terme de grands efforts accomplis par des pelleteuses pour se débarrasser d’une partie des falaises dominant la route et rétrécissant la chaussée.

A l’entrée est d’Ighil Ali, des travaux de déblaiement attendent d’être effectués avant que l’on continue à bitumer un tronçon encore abîmé où achever la finition sur une portion où on a apposé une où deux couches de goudron. D’autres travaux sont faits tandis que d’autres restent à faire pour que la RN 06 entre Allaghan et BBA puisse jouir de tout son statut et faire valoir ses atouts économiques régionaux ou nationaux. D’aucuns s’attachent à l’idée qu’une telle route une fois achevée ne manquera pas de créer les conditions du progrès et d’inciter les investisseurs à venir s’établir dans ces régions hantées par l’inaction et minées par une grande pauvreté.

Autre avantage évoqué, cette route va apporter de l’eau moulin à un ensemble de projets lancées dans les Bibans dans la wilaya de BBA dans le cadre d’une approche politique visant avec la rocade et le chemin de fer en plein devenir, à donner un avenir plus prometteur aux Hauts Plateaux, conformément au programme présidentiel concocté pour cette région. Cette route donne beaucoup d’espoir à des milliers de chômeurs afin de trouver un emploi. On reconnaît aussi que cette voie est capable d’absorber une partie du flux de véhicules circulant dans de périlleuses conditions sur la RN 5 fortement saturée et de permettre à ses futurs usagers de voyager sereinement à l’abri des nombreux accidents qui fauchent insatiablement des vies humaines, et qui est tristement connue pour détenir la palme des bilans routiers macabres de tout le pays.

On table aussi sur une meilleure valorisation du patrimoine foncier et sur le fait que beaucoup de paysans puissent être amenés à revenir au travail de la terre et à être motivés pour s’investir dans l’agriculture de montagne ou dans l’artisanat. Cette route va-t-elle être celle du renouveau et de la renaissance après tant d’années passées par les populations dans le désespoir et le dénuement le plus total ?

Z. Z.

Partager