L’Ecole supérieure de police de Chateauneuf (Alger) a abrité jeudi passé la cérémonie de sortie de la 23e promotion de commissaires de police, baptisée du nom du martyr du devoir national, l’officier de police Sebti El-Abbas.
En effet, durant une période de six mois, dans le domaine professionnel, juridique, scientifique et technique, cette promotion composée de 330 commissaires de police a suivi une formation théorique. Et à l’occasion, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi, a appelé ses éléments à « coordonner leurs efforts, à s’entraider et à être solidaires pour faire face à toutes les formes de criminalité et au terrorisme qui menace toujours la société ». »La cohésion totale et la confiance mutuelle entre les éléments de la Sûreté nationale sont à même de lutter contre toutes formes de criminalité et contre le terrorisme », a-t-il estimé.
M. Tounsi a ainsi appelé les nouveaux commissaires à « accomplir leur devoir professionnel avec abnégation et à être exemplaires dans l’exercice de leur fonction et dans leurs comportement, avec leurs subordonnés ». Par ailleurs, le directeur de l’Ecole de police de Chateauneuf, le commissaire principal, Farid Chibout, a, de son côté, appelé les éléments de cette nouvelle promotion au « sens des responsabilités pour assurer la protection de la patrie et la sécurité du citoyen, à travers notamment le respect des lois et l’application rigoureuse des instructions reçues lors de leur stage ».
Il les a également appelés à gagner la confiance des citoyens, en adoptant une bonne attitude et en faisant preuve de discipline.
Après la prestation de serment, les nouveaux commissaires ont été décorés, outre la remise de prix aux lauréats et la distinction de certains fonctionnaires de l’école. Le martyr du devoir national, l’officier Sebti El-Abbas est né en 1958 à El-Amria (Médéa). Il exerçait au sein de la sûreté de Ksar El-Boukhari. Il est mort en martyr le 14 novembre 1993.
Kahina Idjis
