Le Forum des chefs d’entreprise aura pour thème aujourd’hui, à l’hôtel El-Aurassi, lors d’une soirée-débat, le thème “la place de l’entreprise algérienne dans le nouveau plan quinquennal 2009- 2014”.
Cette rencontre qui sera animée par des chefs d’entreprises, des universitaires et experts, sera une occasion pour débattre de la place qui doit revenir à l’entreprise dans la mise en œuvre du nouveau plan quinquennal 2009- 2014 et des voies et moyens qui lui permettront d’en tirer profit.
En outre, dans le sillage de la loi des finances complémentaire, le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a rejeté en bloc les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de ladite loi.
Le FCE a toujours plaidé pour la mise en place d’une véritable stratégie de développement économique et social et avertit des dangers que comporte une démarche qui fait reposer sur la seule loi de finances l’ébauche de la politique économique et sociale.
Si cette ébauche est portée par une loi de finances complémentaire censée pourtant ne pas bouleverser les équilibres définis dans le cadre de la loi de finances annuelle, il est aisé de comprendre le désarroi des entrepreneurs algériens, a estimé cette organisation.
En sus, le FCE estime que les entrepreneurs algériens, qui ont une très haute conscience du fait que leur engagement constitue la garantie nécessaire pour une croissance forte de notre économie, avaient le sentiment que les pouvoirs publics les considéraient comme partenaires. Mais, force est de constater que les mesures édictées par la LFC 2009 ne constituent pas la réponse appropriée ni aux préoccupations conjoncturelles des pouvoirs publics visant l’équilibre de la balance des paiements ni à celles des entreprises, freinées dans leur développement.
Outre, il reste que l’imposition du crédit documentaire comme seul mode de paiement des importations est l’une des pommes de discorde entre le FCE et le gouvernement.
En effet, l’organisation que préside Reda Hamiani, rejette, entre autres, la suppression de la procuration en matière de formalités du commerce extérieur.
Par ailleurs, il est à rappeler que Reda Hamiani assure la présidence du FCE depuis février 2007 en succession de Omar Ramdane, ce dernier ayant brigué un deuxième mandat lors de l’assemblée générale élective qui a eu lieu au mois de mai dernier, une assemblée qui avait permis entre autres aux participants d’adopter le rapport moral et financier du Forum.
Il convient de savoir que le FCE est la principale organisation patronale en Algérie, elle compte aujourd’hui près de 270 adhérents.
Y. Maouchi
