C’est une visite réservée exceptionnellement à la commune de M’chedallah qui fait aussi office de chef-lieu de daïra et de commune mère que vient d’effectuer le wali ce jeudi avec au programme pas moins de 20 projets tous secteurs confondus à inspecter. Arrivé sur les lieux à 10h, le wali n’est reparti qu’aux environs de 16h après avoir mené à terme le programme de la visite.
C’est au pas de charge que cet infatigable responsable a attaqué son programme confirmant une fois de plus le sobriquet de “Ali tout terrain” dont l’a affublé la population locale, une population qui lui est toute acquise grâce à ses qualités de meneur d’hommes intraitable qui refuse de se laisser “mener en bateau” par ses subordonnés et qui tenait à se rendre compte de lui-même de tout ce qui se passait dans sa wilaya et dans ses moindres recoins. Il lui est même arrivé au cour de cette visite de se reconvertir en… bureau de main-d’œuvre, profitant de la présence de plusieurs chefs d’entreprises, il a réussi à faire embaucher plusieurs chômeurs, pères de familles qui l’ont sollicités pour un emploi.
Ni le carême, ni encore moins la canicule qui a sévi en ce jeudi, ne l’ont dissuadé ni diminué son ardeur à tout inspecter et voir de près de lui même et en détails faisant plus de la moitié de son périple à pied et soumettant sa délégation à rude épreuve.
Une délégation homogène composée uniquement des membres de l’exécutif concernés, les autorités locales, les chefs d’entreprises et quelques élus parmi lesquels figure la députée Yalaoui. Cette visite a été fortement appréciée par la population locale. La série de nouveaux projets de développement, aussi ambitieux les uns que les autres, qu’il souhaite voir implanter dans la région est une preuve qui se passe de tout commentaire.
Un vœu sous forme de prière dans la bouche de toute la population “Pourvu qu’il continue à avoir les coudées franches et le temps nécessaire pour mener à terme son impressionnant programme de développement”.
L’impatience et la fébrilité qu’il affiche pour mener à terme et dans les délais sa feuille de route, n’échappe pas à l’œil le moins avertit, d’où une complicité et une solidarité sans réserve qui se forme autour de lui, particulièrement au niveau des couches défavorisées qui forment l’écrasante majorité de la wilaya.
Reste à espérer que les hautes instances du pays prennent en considération l’impact positif produit par ce commis de l’Etat auprès d’une population longtemps marginalisée. Une confiance qui ne demande qu’à être capitalisée pour pouvoir absorber en toute quiétude l’énorme retard et remettre cette wilaya sur les rails du développement et du progrès.
Tant que ce responsable est maintenu aux commandes de cette wilaya, l’espoir d’un décollage salvateur est désormais permis.
Oulaïd Soualah
