Les habitants de Taddart Tamokrant lèvent le blocus du siège de l’APC

Partager

“Victoire, victoire”, n’ont cessé de crier ces centaines de manifestants au moment où ils s’apprêtent à regagner leurs localités qu’ils ont quittées depuis le premier jour de leur imposante et marquante action qui a fini par porter ses fruits.

Mais avant qu’ils ne quittent ce lieu, les membres de la délégation, à leur arrivée de Béjaïa, ont improvisé un meeting à l’adresse de la foule pour lui faire part de quelques détails du contenu de la réunion, en déclarant que “l’essentiel de revendications est quasiment acquis”. Les orateurs ont expliqué qu’il y a quatre grands axes autour desquels se sont focalisées leurs discussions avec le wali qui s’est engagé à les satisfaire. Il s’agit d’abord du dossier brûlant du CEM, du CW 158, du réseau AEP, et d’une éventuelle réunion pour débattre de la totalité des revendications d’une manière profonde.

Concernant le laborieux point de l’implantation d’un CEM, le wali aurait proposé aux villageois l’installation d’une commission d’évaluation dont ils prendront part.

Cette commission se réunira après la fête de l’Aïd au niveau de la daïra d’Amizour avec la participation des localités concernées pour établir un rapport final au wali qui définira la nécessité d’implanter un établissement moyen dans cette région.

Une proposition qui satisfait les protestataires qui croient forts que le résultat de cette enquête serait à leur faveur. Evoquant le problème du chemin de wilaya, le chef de l’exécutif a rassuré ses interlocuteurs que l’opération de revêtement du tronçon restant est retenue et que les travaux débouleraient dès sa dotation budgétaire.

Par rapport à un autre point de taille relatif à l’eau potable, il a été dit que le problème connaîtra sa fin dès l’année 2010, probablement par le projet d’acheminement de l’eau depuis le barrage de Tichy-Haf.

Quant au débat profond sur le reste des revendications de ces localités déshéritées, la wali a chargé le chef de daïra d’Amizour pour une ultime rencontre avec les comités de village durant laquelle leurs doléances seront prises en charge.

Des résolutions bien accueillies par des habitants de Taddart Tamokrant qui attendent qu’elles soient transformées en acquis concrets qui peuvent rendre optimisme et espoir à cette région d’arrière pays qui manque de plusieurs commodités.

Par ailleurs, la révolte de ces villageois n’a pas laissé indifférent le FFS qui a rendu publique une déclaration pour manifester son soutien aux contestataires “qui font face à de multiples problèmes de tout genre, à l’image du reste de toute la commune livrée à elle-même et prise en otage par des élus à l’exécutif irresponsables…” Peut-on lire dans ce réquisitoire de la section FFS d’Amizour qui n’a pas omis de tirer au vitriol sur l’exécutif communal tout en interpellant le reste des élus de l’assemblée d’exiger une assemblée extraordinaire.

Nadir Touati

Partager