Violence, cherté, chaleur…, le mois de tous les excès

Partager

Il faut le souligner, le ramadan 2009 avait cette année cette particularité de survenir en plein mois d’août et en pleine canicule rendant le comportement du jeûneur incontrôlable engendrant du coup une violence inouïe propre aux Algériens.

Un bilan des plus désastreux,a été établie par services de sécurité sur la criminalité dont le taux reste le plus élevé par rapport aux autres mois de l’année.

Le comportement du jeûneur a engendré violence, agressions, vols, rixes et meurtres le tout en l’absence quasi-totale des autorités compétentes, laissant les citoyens livrés à eux-mêmes, faisant de ces 29 jours une éternité pour les Algériens qui ont souffert de cette violence parsemée d’une chaleur atroce qui n’a fait que durcir leur quotidien agrémenté de misère.

Comme cela ne suffisait pas, les prix affichés ce mois ont atteint le summum, conséquence d’une gestion désastreuse et de la mainmise des intermédiaires sur le marché.

Les familles qui ont bénéficié du couffin de ramadan ont dépassé le million selon les chiffres officiels néanmoins et d’après les enquêtes menées par les services compétents, cela devrait dépasser le million et demi.

Un ramadan dont le début a coïncidé avec les grandes vacances et la fin, avec la rentrée scolaire, ce qui a vraisemblablement a fait très mal aux petites bourses.

Aussi, c’était le mois de l’absentéisme pour les Algériens qui passaient leur temps à faire les achats pour les uns, dans les mosquées et la sieste pour les autres.

Le ramadan a marqué aussi l’absence des brigades spécialisées dans la répression des fraudes, d’où la flambée des prix, le manque d’hygiène, la contrebande et le trafic de marchandises.

Les prix ont eu un effet yoyo, mais durant le début et la fin du mois, c’était la flambée d’où la difficulté pour la majorité des Algériens de boucler le mois qui a coïncidé avec l’Aïd et la rentrée sociale.

Dans cette optique, les Algériens viennent de passer un mois ardu sur tous les plans, ce qui laisse comme chaque année des séquelles et un trou énorme dans leurs budgets additionnés aux différents crédits contractés durant ce mois ce qui dément les dires du ministre des Affaires religieuses.

Ainsi, le bilan de cette opération fait ressortir l’ouverture de 700 restaurants qui ont servi 2.397.034 repas et donné 2.940.783 autres à emporter.

Par ailleurs, 1.482.399 couffins de ramadhan ont été distribués à la même date à travers le territoire national, 10.496 personnes ont été mobilisées et 1.850 lieux de stockage ont été affectés à cette opération, a-t-il ajouté.

Signalons que l’enveloppe financière destinée à cette opération de solidarité, durant ce mois, a été évalué à 3 milliards de DA, précisant que le ministère de la Solidarité, les Collectivités locales et les bienfaiteurs en ont contribué.

Hacène Merbouti

Partager