Le 7e art en compétition

Partager

Des cinéastes, des réalisateurs, des acteurs et des historiens venus de divers horizons seront réunis pour la première édition des Journées cinématographiques d’Alger qui se tiendra du 3 au 7 octobre de l’année en cours. Ces journées, organisées par l’Association des réalisateurs indépendants «A nous les écrans» et placées sous l’égide du ministère de la Culture, englobe un programme alléchant, riche et diversifié.

Des films en courts et longs métrages seront sur les écrans. La salle Ibn Zeydoun à l’instar des autres salles cinématographiques d’Alger, aura l’initiative d’arbitrer la projection du court-métrage le Clandestin du grand cinéaste Abdelhamid Krim. Ce film raconte l’histoire de quatre amis ; Omar, Tchato, Moulay et Fouad qui voulaient quitter le pays en allant vers l’Europe.

L’histoire commence le jour où Omar est témoin d’une transaction illicite entre un trafiquant de drogue et un marin. Alors, il prévient ses amis Moulay et Tchato qui décident de profiter de cette occasion pour faire chanter le marin-transporteur et monnayer ainsi leur départ pour la France. Le marin cède. Mais le soir du départ, les choses ne se passent pas comme prévues…

Ainsi, le public de la salle Ibn Zeydoun connaîtra les détails et la fin de l’aventure de ses quatre amis. le premier jour de ces journées du 7ème art qui sera marqué, en outre, par la projection du film documentaire de Salim Aggar intitulé: “ça tourne à Alger.”

Toutefois, le deuxième jour de cette manifestation cinématographique, sera animée par une conférence de presse qui aura lieu à 10h30 à la salle Frantz-Fanon et portera sur la situation du scénario dans le Maghreb (en marge du concours des scénarii). Par ailleurs, Cette conférence sera rehaussée par la présence du dramaturge Slimane Benaïssa, le critique de cinéma Mohamed Bensalah (Algérie), Ahmed Atef d’Egypte et le réalisateur et comédien Mohamed Nadhif du Maroc.

Dans, l’après-midi, la salle Cosmos abritera la projection à 17h, du documentaire Hakda Lubnan (c’est ça le Liban) d’ Eliane Raheb du Liban, suivi à 18h30 de Janoub (Sud) du Palestinien Nizar Hassan, puis à 20h, Les Démons de la ville de l’Egyptien Ahmed Atef… Ces journées cinématographiques seront une occasion pour les scénaristes algériens et africains de créer un espace d’échange et de savoir – faire. Et cela, à travers les différents courts et longs métrages, dont le film L’Enfant de Kaboul de Barmak Akram d’Afghanistan et la projection de Symphonie des dieux de Saïdani Zakaria, Bab de Yasmine Chouikh ponctuée de débats avec Abdelhamid Kim (cinéaste algérien installé en Espagne), Yasmine Chouikh (directrice artistique du festival international du court métrage de Taghit) et Mehdi Benaïssa, directeur artistique de ces journées cinématographiques.

La clôture de cette manifestation cinématographie dédiée principalement au cinéma arabe, maghrébin et en généralement africain, se déroulera à la salle Ibn-Zeydoun à 18h15. Enfin, la soirée se terminera en beauté avec la projection du très bon film Looking for Eric de Ken Loach.

Ouerdia Sait

Partager