Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier, Saïd Lakhdari, premier concerné par la nouvelle vague de contestations que connaît le FLN à Tizi-Ouzou, a qualifié cette “agitation” de “petite tempête dans un petit vase”. Le mouhafedh, qui reconnaît qu’une petite minorité semble contester certains choix, se “réjouit” de cette attitude, car, selon lui, c’est un signe irréfutable de la bonne santé démocratique du parti, “où tout doit être débattu et discuté en toute transparence…”
Toutefois, M. Lakhdari affirme que les initiateurs de la pétition ont eu recours à des moyens peu catholiques pour grossir leurs rangs. “Je les défie de me présenter 7 chefs de kasmas qui demandent mon départ. Lisez bien la pétition, certains noms sort répétés deux fois et beaucoup de signatures ont été falsifiées…” nous a-t-il déclaré.
De fait, et pour mieux cerner les tenants et les aboutissants de cette affaire, nous avons exigé que M. Lakhdari apporte des preuves sur ce qu’il vient d’avancer. Il n’a pas hésité à donner des noms !
“Il y a, au moins, sept faux chefs de kasma dans cette pétition, il s’agit des kasmas de Souamâa, illiltène, Yatafène, Beni Zmenzer, Aït Bouaddou, Abi Youcef et Azeffoun. De plus, 12 chefs de kasma dont les noms figurent dans la pétition ont démenti avoir signé. Il s’agit des kasmas de Maâtkas, Beni Douala, Aït Mahmoud, Mizrana, Boudjima, Iboudrarène, Tadmaït, Aït Toudert, M’kira, Ouacifs, Tizi N’telata et Aït Chafâa. sEt je vous ajoute que ceux dont les noms suivent sont de faux membres de kasmas. Il s’agit de Haroun Madjid, Bessadi Mohamed, Hachemi Djouder, Tekkal Saïd, Naït Slimane Salem, Naït Mouloud Akli, Lâamini Mustapha, Mazari Si Saïd et Ould Taleb Kaci. Pour le reste, je vous invite à lire les déclarations de soutien établies à mon égard par les 10 P/APC FLN et neuf élus du parti à l’APW”, conclut notre interlocuteur.
A. B.