Même si la rentrée officielle du secteur pour l’année 2009/2010 est programmée pour le 18 octobre prochain, ceci n’empêche pas ce secteur à se préparer d’ores et déjà à recevoir les milliers de stagiaires issus des anciennes promotions en début de cette semaine.
Un secteur avec de nouvelles orientations en matière qui s’inscrivent sous l’angle des nouveautés, comme l’a rappelé M. Sadek Saâdna, le DEP de la wilaya de Bouira, qui annonce “les nouveautés du secteur pour cette année restent celles inhérentes à l’introduction de nouvelles formations et de nouvelles spécialités, choisies en fonction du besoin du marché du travail au niveau de la wilaya de Bouira. Ainsi, il sera mis en pratique le segment de la formation intensive au profit des jeunes de 16 à 20 ans, tous niveaux confondus dès cette année. Cette formation ne saurait dépasser les six (6) mois qui ouvrent la possibilité de choisir entre deux (02) spécialités fort demandées par les grands chantiers lancés au niveau de la wilaya de Bouira et à son marché de l’emploi local, à savoir le BTPH et l’agriculture. Cette formation se fera avec un montage financier où l’ANEM prendra en charge ce stagiaire avec attribution d’une bourse dont le montant reste à déterminer prochainement”, avait-il informé. Sur le plan local, l’autre nouveauté porte “sur l’ouverture des sections détachées rurales au profit de communes et localités où n’existait pas auparavant de structures de formations professionnelles à leur niveau et l’ouverture d’un internat à Zbarbar”, continue-t-il.
Dans le même contexte des formations dispensées, le secteur poursuivra le programme de la formation continue au profit des femmes au foyer en général et de la femme rurale en particulier. Dans ce segment d’aujourd’hui, elles y sont inscrites au sein de ce dispositif pas moins de 3 000 femmes. Un dispositif, qui visait à faire de cette moitié de la société, un élément actif dans l’économie nationale avec sa participation active et créer par voie de conséquence à long terme une famille productrice. Cette femme stagiaire qui peut activer soit chez elle ou dans un local dont elle pourra bénéficier dans le cadre des locaux professionnels distribués au profit des jeunes promoteurs créés dans le cadre de l’ANSEJ ou de l’ANGEM. Le secteur de l’administration, quant à lui, bénéficie de la même catégorie de formation continue pour leur mise à niveau, leur perfectionnement et leur promotion… Il est à noter que le plan d’action du secteur 2010/2014 est élaboré en fonction du programme du Président, qui vise à la modernisation et au perfectionnement de tout le secteur. Ce plan qui fut complété par le plan d’action du gouvernement, qui prenait pour outils de travail, la loi d’orientation du 23 février 2008, du schéma-directeur du secteur, des résultats de l’audit général du secteur et enfin les recommandations des premières assises nationales du secteur. L’ensemble de ces moyens visent à la modernisation et au perfectionnement du secteur qui prendra en charge la poursuite des réformes de celui-ci entamées durant le quinquennat 2005/2009 en pensant à élargir une formation interne au sein du secteur pour les formateurs, introduction de TIC, rationalisations des dépenses publiques, afin d’encourager le partenariat et remédier aux carences constatées émanant du dernier audit… Enfin, le secteur s’apprête à recevoir pour la nouvelle année quelque 17 000 stagiaires dont 4 877 nouveaux répartis en modes de formation comme suit : 6 104 en résidentiels, 7 452 en apprentissage, 774 en cours du soir, 240 en sections détachées,
2 391 en formations qualifiantes auxquelles s’ajoute le nombre de
3 000 femmes aux foyers. Les chiffres peuvent augmenter après le passage de la caravane de sensibilisation qui fut entamée et l’organisation des portes ouvertes au début du mois d’octobre prochain.
Farid Kaci