De sources bien informées, on a appris que les deux communes de la daïra de Kherrata ont bénéficié dernièrement, de l’inscription de plusieurs projets dans le cadre du programme de développement rural intégré (PPDRI). En effet, deux sites ont été retenus pour la commune de Kherrata.
Il s’agit de celui de Kelaoune et Bougherane quant à la commune de Draâ El Gaïd, elle a eu l’aval, où elle aussi, de deux sites, celui de Dra-Dra et de Bouizane.
Le responsable de l’administration des forêts de la daïra de Kherrata nous a déclaré que les projets cités ci-dessus sont matures et validés par le comité technique de wilaya en date du 30 juin 2009.
Cependant, plusieurs actions, dit-il ont été retenues. Il s’agit notamment de l’ouverture et l’aménagement des avaloirs, le reboisement, le captage et aménagements de sources, l’extension du réseau d’AEP, la réalisation de l’assainissement, de salles de soins, de terrains combinés et de l’éclairage public.
Pour ce qui est des actions individuelles, on a enregistré la plantation fruitière, l’élevage et l’habitat rural. A signaler que trois autres projets sont en phase préliminaire et ont eu l’aval des services compétents.
Une fois matures, ils seront réalisés à Aït Laâziz, Bouchertioua et Djarmouna. D’ailleurs, des sorties sur site ont été effectuées par les responsables concernés en vue de retenir les actions appropriés pour chaque projet. En ce qui concerne les projets déjà validés, on nous signale que les travaux seront lancés incessamment et le suivi sera assuré par le comité technique de daïra, lequel veillera pour la réalisation de ces projets dans les délais prescrits.
Enfin, et mis à part, tous ces projets, d’autres par contre, seront inscrits dans le cadre du programme quinquennal (2009-2013).
D’ailleurs, l’Administration des forêts nous dit-on, est prête et disposée à prendre en charge tout projet jugé rentable, et sollicité, par l’APC où les associations. Ces projets seront d’un apport considérable pour la population rurale et atténueront un tant soit peu sa souffrance.
S. Chenouf
