“L’arbitrage guinéen est scandaleux”

Partager

A l’instar des autres régions et wilaya du pays, Tizi-Ouzou a explosé de joie au coup de sifflet final du referee validant la victoire des Verts face au Rwanda, dimanche dernier.

Certes le ticket pour la phase finale du Mondial sud-africain est loin d’être acquis pour les camarades de Halliche, mais il faut dire que ce succès devant la bande de Tucak avait un point très spécial, d’où d’ailleurs cette liesse populaire qui s’en est suivie. Cette victoire ne s’est dessinée qu’aux ultimes moments de la rencontre, et l’équipe nationale algérienne a trouvé toutes les peines du monde à se défaire de cette coriace formation du Rwanda. Le suspense fut jusqu’au bout et ce contrairement à ce qu’on prédisait avant ce match. La mission des Verts s’est avérée en effet beaucoup plus compliquée qu’on le pensait. Pourtant, Ghazal et ses coéquipiers ont fait le nécessaire. Les poulains de Saâdane ont eu d’abord le mérite d’avoir pris leur adversaire du jour, dernier de ce groupe, très au sérieux. C’est ce qui leur a valu d’ailleurs un excellent début de match, où ils ont atomisé leur vis-à-vis. Mais la délivrance n’est pas venue de sitôt malgré les occasions qu’ils se sont créées. Ghazal et surtout Saïfi se sont illustrés par leur ratage de buts faits. Il faut dire cependant, que les Fennecs ont joué de malchance sur plusieurs coups, comme ce fut le cas sur le boulet de tête du joueur de Sienne, et le poteau sur le tir de Saïfi. Les Verts ont dominé outrageusement, mais le but tardait à venir. Du coup, le doute commençait à s’installer dans le camp algérien surtout chez les supporters. Le match devient stressant. Après 30 minutes de jeu, on a réalisé que la rencontre ne sera pour une partie de plaisir, tant la chance semblait trahir l’EN. Comme cela ne suffisait pas, le trio d’arbitres guinéen notamment l’arbitre central Yakouba et son premier assistant Moussa Bintou Kama sont venus compliquer davantage la tâche du vaillant Meghni. Ne se contentant pas de fermer les yeux sur les interventions plus que musclées des joueurs de Tucak visiblement chauffés à blanc, l’arbitre a refusé deux buts valables pour Antar Yahia et Matmour. Les nerfs étaient à fleur de peau. Cet arbitrage scandaleux a failli déjouer les pronostics au grand bonheur des Egyptiens qui n’attendaient que “ce coup de pouce” de cet arbitre. Mais c’était compter sans la détermination de Ziani et de ses partenaires qui ont poussé jusqu’au bout. Le but encaissé contre le cours du jeu ne leur a nullement coupé les jambes. Le score aurait pu être franchement plus lourd encore sans la piètre prestation du trio d’arbitre qui devrait être, et ce de l’avis de tous le monde, radié à vie. Il faut dire que cette sanction serait insuffisante pour consoler le peuple algérien dans le cas où “la bataille du Caire” tournerait en faveur des Pharaons.

Les deux buts refusés pouvaient s’avérer décisifs pour la qualification. L’on se demande si cet arbitre a pris conscience des conséquences de son arbitrage pas du tout au-dessus de tous soupçons, du reste ? Cet arbitre et ses assistants ont réussi quand même à donner le cachet spécial à cette victoire, de plus, acquise devant un adversaire qui donnait l’impression de jouer le match de sa vie ! La joie était en effet immense surtout le territoire de Tizi qui n’a pratiquement pas dormi de toute la nuit. Hier, la place était aux calculs pour le résultat du match face à l’Egypte, le 14 novembre.

M.O.B

Partager