S’il y a des villages qui souffrent encore du problème d’eau dans la région de Draâ El Mizan, ils ne peuvent qu’être que ceux de son flanc sud.
“Le projet de réalisation des réseaux de distribution du flanc sud de la commune est toujours à la traîne depuis 2006”, telle est l’entame d’une correspondance envoyée par l’association Thanekra des villages Chendouh à Draâ El Nor à l’intention du premier responsable de l’hydraulique de la wilaya. Et de revenir longuement sur cette situation : “Le problème endémique de l’eau potable a été soulevé à plusieurs reprises par la population de cette contrée depuis 2001. Après avoir recouru à la fermeture du siège de l’APC le vingt-six septembre 2004.
Ce problème a été pris en charge, votre présence aux négociations de la plate-forme (P-V du 02 10 2004) a été remarquable puisque depuis, il y a eu la réalisation de deux forages sur cinq accompagnés d’une station de pompage, d’un réservoir de 500 mètres cubes à Tazrout-centre et la canalisation pour le transfert de tout le débit des deux forages au réseau de distribution de l’AEP zone 3”.
Les rédacteurs du document insistent sur le fait que l’opération est devenue inutile car elle n’a pas réglé le problème, ni réduit la tension sur ce précieux liquide. “L’eau qui coulait un jour sur sept est passée à un jour par mois voire même plus. Et que dire aussi des pannes récurrentes qu’on tarde à réparer depuis plus de sept mois, tel un disjoncteur ou dégripper une crépine”, peut-on lire un peu plus loin. Les membres reviennent ensuite sur le projet en question programmé en prévision pour recevoir l’eau du barrage de Koudiat Acerdoune. Ainsi, écrivent-ils, il a été décidé de réaliser des bretelles manquantes, de réfectionner les bretelles en PEHD et les branchements individuels. “Ce projet a été confié à une entreprise violemment décriée pour ses absences prolongées et très fréquentes créant ainsi une situation inconfortable qui risque de provoquer des actions de mécontentement parce qu’à ce jour les bretelles ne sont pas réalisées sur l’étendue de la région”, avertit le président de Thanekra. Ce dernier a informé dans sa missive, le directeur de l’hydraulique sur le fait que les branchements individuels sont réalisés anarchiquement sans niche, les compteurs sont remis aux citoyens qui ne savent pas quoi en faire. “Beaucoup de problèmes apparaîtront après la mise en service du réseau”, a enchaîné le président de l’association. Dans cette doléance, il est écrit que le 30 septembre, les éléments de l’entreprise étaient venus au village pour la réalisation de ce qui reste des bretelles et des branchements.
“Les bretelles réalisées à la fin des années 80 n’ont pas été refaites en PEHD, ladite entreprise ne s’est jamais présentée dans ce village pour de tels travaux, jusqu’à ce jour”.
Après être informés de ne se remettre qu’aux orientations du président du comité de village, pour la levée de toutes les contraintes, les dits éléments ont quitté les lieux en disant qu’ils allaient nous faire courir plus. Réaction mal “placée”, s’est insurgé dans son écrit le président de Chendouh. En conclusion, il est demandé au premier responsable du secteur d’inviter l’entreprise à respecter les clauses de son marché et ses engagements pour un travail fini afin d’éviter les désagréments aux citoyens.
Amar Ouramdane
