A cet effet, cette couverture sanitaire a atteint, un taux de 73% pour les classes préparatoires, 89% pour le cycle primaire, 86% pour le moyen et 87% pour le secondaire. C’est du moins ce qu’a déclaré Mohamed Drifi, chargé du programme de santé scolaire au ministère de la Santé. Ainsi, chaque année, les 1640 unités de dépistage scolaire à l’échelle nationale prennent en charge, durant toute l’année scolaire, quelque 6 000 à 8 000 élèves chacune. Parmi les maladies constatées durant l’année scolaire précédente, M. Drifi a souligné les problèmes de vision qui atteint 3,20%, des difficultés dans le suivi des cours qui s’élèvent à 1,78% et l’énurésie (1,39%).
Dans le cycle primaire, ce sont 98% des élèves, qui ont été vaccinés contre la poliomyélite et 97% contre la rougeole. Ces taux étaient de 92% pour le premier et de 96% pour le deuxième dans le cycle moyen. Rappelons qu’une campagne de vaccination de rattrapage est organisée chaque année au profit des élèves qui n’en ont pas bénéficié l’année précédente.
Pour cette année, une large campagne est organisée également par les unités en question pour des consultations ophtalmologiques et l’utilisation des pommades ophtalmiques à titre préventif pour les wilayas du Sud. Or, cette opération qui commence au mois d’octobre et dure jusqu’en mars a concerné 89 % des élèves et a été accompagnée de cours de sensibilisation sur l’hygiène du visage et des mains pour prévenir les maladies des yeux répandues dans ces régions.
A ce propos, le ministère de la Santé a prévu un carnet de santé pour chaque élève. Il s’agit d’un carnet bleu, qui accompagne l’élève le long de son cursus scolaire. Il contient toutes les informations sur l’état de santé de l’élève et les vaccins dont il a bénéficié.
A cet effet, il est à rappeler que 92% des établissements scolaires ont subi un contrôle d’hygiène et du matériel médical des unités de dépistage scolaire. 91 % des cantines scolaires et 97% des internats ont été inspectés également, a-t-il rappelé. En dépit des efforts déployés pour l’amélioration des conditions scolaires, seuls 36% des carences constatées sur le terrain ont été traités, a-t-il précisé. Il est a signaler que les 1 640 unités de dépistage scolaire réparties à travers le territoire national prennent en charge plus de 8 millions d’élèves et et sonr gérées par 2 051 médecins, 1 887 chirurgiens, 585 psychologues et 2480 agents paramédicaux, a-t-il conclu.
Kahina Idjis
