Fermeture de 20 écoles à Tizi-Ouzou

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou a, à elle seule, enregistré la fermeture de 20 établissements scolaires, dont 15 écoles primaires du nombre totale de 35 structures fermées dans différentes wilayas, notamment Alger, Oran et Sidi Bel-Abbès.

Ce chiffre s’élève à 70 établissements scolaires fermés depuis la fin de l’année scolaire précédente (2008-2009).

S’agissant du budget alloué par le ministère de l’Education nationale, pour la restauration du lycée l’Emir-Abdelkader, le ministre dira qu’il est évalué à 12 milliards de centimes du budget global de 10 milliards de dinars, destiné à la réhabilitation de pas moins de 1 000 établissements scolaires.

Après un long exposé sur plusieurs points ayant trait à la rentrée scolaire devant les membres de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’Assemblée populaire nationale (APN), le premier responsable du secteur a souligné qu’  » un budget de 10 milliards de DA pour la restauration des établissements scolaires « .

 » Nous avons consacré une enveloppe financière de 61 milliards de dinars depuis l’année 2002, pour la restauration et la réhabilitation des structures éducatives « , a affirmé le premier responsable du secteur. Par ailleurs, et en ce qui concerne le transport scolaire, le département de Benbouzid a annoncé l’acquisition de 1 300 autobus, suite à l’accord signé entre Sonacom, en concertation avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Le nombre des autobus augmente pour atteindre actuellement 4 800 véhicules scolaires.

Ces derniers serviront à transporter les élèves, habitant dans des zones déshéritées et enclavées.

Lemya Ouchenir

Partager