Vers la généralisation des cantines scolaires

Partager

Si le nombre d’établissements scolaires notamment pour l’enseignement primaire est déjà très suffisant si on le comparait à celui d’il y a quelques années, les cantines font elles aussi, leur petit bout de chemin.

Sur les quinze écoles, huit d’entre elles en sont déjà dotées. Mais, selon le maire de cette commune, une subvention de wilaya a été accordée pour les autorités afin d’aménager des classes en cantines. “Nous allons lancer l’aménagement de salles à Chérifi, à Tizra Aïssa, à Aftir et à Ivouhrène”, nous a-t-il confié. Ce sont des opérations qui seront entamées incessamment. Du coup, ces petit chérubins n’auront plus à se rendre chez eux pour prendre leur repas. “Il nous restera seulement trois écoles à savoir Ighil El Vir, Ath Salem à Tafoughalt et Tifaou”, a-t-il enchaîné.

Pour Ighil El Vir, nous avons appris qu’un avis d’appel offres a paru dans la presse quotidienne notamment la Dépêche de Kabylie pour les soumissions. “Le terrain a été choisi, l’enveloppe financière est disponible. Il est attendu seulement l’entreprise qui va la prendre en charge”, a dit à ce sujet le maire.

Quant à Ath Salem, une fiche technique a été déjà préparée pour sa réalisation. Alors que pour Tifaou, ce n’est pas encore décidé quand on sait que cette école n’a que vingt élèves, deux divisions pédagogiques l’une de deuxième année et l’autre de quatrième année.

Cela étant, il faut dire que la restauration dans toutes les écoles où existent des cantines est gratuite pour tous les élèves c’est-à-dire sans fixer de périmètre géographique ou de déterminer les catégories sociales qui devraient bénéficier de ces repas.

Notons à la fin, qu’Aït YAhia Moussa est l’une des communes où il y a encore des poches de pauvreté considérables, ô combien ces repas sont nécessaires pour ces enfants.

Amar Ouramdane

Partager