Dans le cadre du plan qualité tourisme, Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a présidé hier à l’hôtel El-Aurassi, le lancement officiel de son plan de réhabilitation. Un événement qui rentre, dans le cadre du lancement du plan “qualité tourisme Algérie” qui constitue un des fondements de la stratégie de développement du tourisme national à l’horizon 2025, dira le ministre. En outre, ce plan vise le renforcement de la compétitivité de la destination Algérie, afin de faciliter son insertion progressive dans les circuits commerciaux internationaux. Cette nouvelle démarche qualité, initiée rappelons-le récemment par le ministère de l’Aménagement du territoire de l’Environnement et du tourisme, repose principalement sur une adhésion volontaire de la part des personnels du tourisme de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages.
En effet, lors de cette cérémonie du lancement officiel de l’opération modernisation de cet établissement, 56 millions d’euros (6,6 milliards de dinars) sont attribués pour la réhabilitation de ce fleuron du tourisme algérien, et pièce maîtresse dans le développement du tourisme urbain et de congrès dans notre pays. Le financement sera assuré à 30% par l’établissement, alors que les 70% seront parrainés par le CPA (Crédit populaire d’Algérie). “C’est le premier hôtel qui s’inscrit dans cette dynamique, et il y aura d’autres dans les prochaines semaines’’, divulgue le ministre. Les travaux de réhabilitation ont déjà commencé, lors de notre visite à ce “chantier”, on a constaté que la moitié de la partie hébergement est déjà déshabillée, et sera rénovée par une société turque. Il est à savoir que la durée des travaux est fixée à 22 mois, dira M. Amri, propriétaire du projet “l’hôtel gardera la même architecture, tout en respectant les normes mondiaux dans nos travaux, en impliquant un bureau d’études pour l’accompagnement et l’inspection des travaux, ainsi qu’un autre, qui sera spécialisé dans le design’’, révèle-t-il. En outre, cet intérêt s’affiche clairement à travers les dernières mesures de soutien fiscal et financier à la modernisation, et mise à niveau des établissements hôteliers, contenues dans la loi de finances complémentaire 2009. Par ailleurs, cette louable initiative prévoit la mise à niveau du plan de la qualité, notamment dans les domaines de l’hôtellerie, afin d’améliorer la qualité de personnel et des services, ainsi que le confort des lieux et de la qualité des équipements.
Notons que cette réhabilitation, sera la première du genre pour cet établissement qui s’est ouvert en 1975, une chose qui nécessite sa rénovation. D’autres établissements hôteliers seront réhabilités incessamment, dans le cadre du lancement du plan qualité tourisme Algérie, il s’agira entre autre, de 9 hôtels situés au sud du pays. Enfin, il est à savoir que le chiffre d’affaires de ce fleuron monument touristique, durant l’année précédente est estimé à plus de 80 milliards de centimes, avec un personnel qui dépasse les 740 ouvriers, tous les services confondus.
Yahia Maouchi
