Le wali en visite d’inspection et de travail

Partager

La visite de travail et d’inspection de M. Ali Bouguera, wali de Bouira, effectuée dans la commune de Djebahia en compagnie des directeurs de wilaya des différents secteurs, des autorités civiles et militaires, du chef de daïra de Kadiria et les autorités locales de la municipalité, a débuté par la cérémonie de visite au cimetière des chouhada et le dépôt d’une gerbe de fleurs au carré des martyrs implanté à Hellala.

Le responsable de l’organisation des moudjahidine a dressé un bilan historique de la région durant la guerre de libération tout en rappelant à l’assistance l’objectif et les circonstances du choix de l’endroit de l’implantation du carré des martyrs à Hallala. “Ce lieu a connu des batailles avec les soldats français, un avion militaire a été abattu non loin de l’endroit et une partie de cet avion a été déposée ici mais des mains humaines l’ont volé pour être revendu. Dans un passé récent, la région était une zone interdite” dira l’orateur. Le wali a entendu le point de situation relatif aux travaux d’aménagement du cimetière qui était dans un état lamentable et déplorable. L’enveloppe octroyée s’élève à 44 00. 000,00 DA. Ce nouveau site retrace l’histoire de l’Algérie et représente la grandeur de la révolution menée par des hommes valeureux tombés au champ d’honneur pour que vive l’Algérie à savoir Si Djebah, Dermouche, Senouci… La deuxième étape fut la visite du site de recasement de Chabet Lakhra de Ben Haroun où 16 logements sont construits dans le cadre de RHP. Un responsable a présenté la situation des travaux de viabilisation et d’aide dans le cadre de l’habitat rural. Le montant s’élève à 7993952,88 DA, les travaux ont démarré le 05-10-2009 pour un délai de 03 mois. Le wali a été déçu de la qualité et du type de construction et a montré sa colère sur l’état d’avancement des travaux. Le premier magistrat de la wilaya a ordonné l’engagement de travaux de réforme et de rattrapage. Les citoyens ont exposé le problème de l’eau potable. Il a été décidé de procéder à l’étude et à la préparation d’une fiche technique pour alimenter le village de cette denrée vitale. Aussi, le wali a inscrit 170 logements supplémentaires qui seront réalisés sur le même site et a proposé aux responsables locaux d’attribuer à Chabet Lakhra le nom d’un chahid de la région.

La troisième étape fut une visite aux chantiers des travaux de viabilisatoin des 62 logements RHP et de l’amélioration urbaine du centre-ville de Djebahia. Le wali a été furieux sur l’état d’avancement des travaux qui enregistrent un très grand retard. Le montant global destiné aux deux chantiers est estimé à 190 044 203 DA puis vient la visite au site réservé au projet de la réalisation de la salle polyvalente pour un montant de 15 000,000 DA. Les travaux ont démarré le 20-07-09 et seront achevés dans un délai de 7 mois. La délégation s’est rendue ensuite au site du projet de la réalisation de la bibliothèque communale qui occupe une superficie de 1000 mètres carrés dont 260 sont réservés au bâti. Le montant du marché s’élève à 14117944,00 DA et l’enveloppe actuelle est de 15293323,09 DA pour être réalisée dans un délai de 09 mois… Il faut souligner que la nouvelle institution culturelle occupe le terrain de l’ancien siège de l’APC. La délégation s’est dirigée vers le site réservé à la réalisation de la crèche communale dont les travaux ont été lancés le 14-04-08 mais ils ont enregistré un arrêt. Le délai de réalisation est fixé pour 05 mois. Le budget s’élève à 11 000,00 DA. La crèche communale occupe un terrain d’une superficie de 962,50 m2 dont 328,00 m2 sont réservés au bâti. Le wali et la délégation se sont rendus aux sites de la réalisation du CFPA 300/60 implanté sur une surface de 10000 m2 ; le bâti occupe 3277 m2 pour une enveloppe financière de 160 000,000 DA. Quant au projet de la réalisation du lycée, le wali a donné des instructions au promoteur afin de respecter le délai de réalisation et de veiller à la qualité des travaux. La visite de travail et d’inspection fut achevée par une virée au village de Ain Lazra pour s’enquérir du centre de regroupement de la localité. Le projet consiste à la résorption de l’habitat précaire. Ce centre occupe une superficie globale de 10 ha 36 a 30ca. Il regroupe 656 foyers. La wali a décidé d’inscrire 100 logements supplémentaires et une enveloppe de 5 milliards de centimes destinés aux zones rurales à savoir Aïn Lazra, Ben Haroun, Ain Chériki pour lancer des travaux d’aménagement urbain.

A – Bouzaidi

Partager