La santé et l’éducation nationale en ébullition

Partager

Les mouvements de protestation gagneront de plus en plus le terrain. Depuis la rentrée sociale, les différents syndicats issus des divers secteurs s’insurgent quotidiennement contre les conditions socioprofessionnelles, auxquelles ils sont confrontés. De l’éducation nationale à la santé publique en allant vers d’autres secteurs publics, les syndicats sont tous en ébullition ! Malgré les réunions et les rencontres tenues entres les différents syndicats et leurs tutelles, la situation semble loin d’être mesurée.

D’autres syndicats, à l’image de ceux de la santé envisagent de nouvelles actions de protestation dans les semaines prochaines.

Syndicat algérien des paramédicaux : une grève le 23 novembre

De son côté, le Conseil national du Syndicat algérien des paramédicaux a décidé de monter au créneau en observant un mouvement de protestation qui débutera selon leur déclaration le 23 novembre prochain pour dénoncer l’impasse qui règne autour de ce secteur. Cette protestation sera suivie d’une grève cyclique au cas où leur tutelle ne prend pas en charge leurs doléances. Ce débrayage intervient selon le même syndicat, suite au non-respect de la tutelle aux engagements consignés dans le procès-verbal signé la fin du mois précédant conjointement entre le Syndicat des paramédicaux et leur tutelle. Devant cette inquiétude qui se focalise plus précisément sur l’application du projet du statut particulier, le syndicat a opté pour un gel d’activité jusqu’à la reconnaissance du statut particulier des paramédicaux. Le Conseil national du Syndicat des paramédicaux s’insurge également contre la campagne de persécution lancée contre certains cadres syndicaux au niveau de certains établissements. Selon les déclarations de ces derniers, les vexations menées contre eux portent atteinte à leur corporation.

Le Cnapest appelle à unifier l’action syndicale

Le secteur de l’éducation nationale lui aussi n’arrive toujours pas à échapper aux mêmes contraintes. Ainis, le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a appelé hier les professeurs de l’enseignement secondaire à unifier l’action syndicale au niveau de la wilaya d’Alger. Celle-ci se résume dans la création d’un nouveau bureau et d’un nouveau conseil qui seront attachés et unifiés l’un à l’autre, tout en gardant l’ancienne gestion. Ainsi, le même conseil a plaidé pour la coalition des trois niveaux que compte l’éducation nationale (primaire, collège, lycée). Cette procédure annonce le Cnapest est “ininventable” afin de mettre fin à l’anarchie qui régne au sein des syndicats. Les enseignants engagés dans ledit conseil prévoient à partir de cet appel de renforcer leur rang et faire réussir la grève projetée prochainement, et qui sera suivie selon le Cnapest à travers le territoire national. Ceci dit, le Cnapest affiche une détermination sans faille à poursuivre son combat jusqu’à l’aboutissement de toutes les revendications des enseignants de l’éducation nationale.

Akli Slimani

Partager