Le gérant de l’hôtel kidnappé relâché sans contrepartie…

Partager

La mobilisation de la population de la commune d’Iflissen pour la libération sans condition de l’enfant d’Issenadjen s’est avérée payante. En effet, les terroristes qui ont fixé le montant de la rançon à 700 millions de centimes contre la libération de la victime enlevée le vendredi, ont fini par se plier au mouvement de résistance enclenché par la commune. Le gérant a été relâché saint et sauf et sans que sa famille paye une quelconque dîme. D’aucuns estiment, à Tizi-Ouzou, que le mot d’ordre de désobéïssance lancé par les villageois à l’encontre des islamistes armés est pour beaucoup dans cette fin heureuse de cet énième rapt enregistré dans la wilaya. Les terroristes ont dû céder devant la pression de la population qui les a tout simplement défiés.

Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, les habitants de la commune avaient investi les forêts de la région et enclenché une vaste opération de recherche, ne prêtant guère d’importance aux exigences des terroristes.

Devant ce bras de fer inédit dans la région, les ravisseurs avaient d’abord revu à la baisse, avons-nous appris, le montant de la rançon porté à 200 millions au lieu de 700 millions de centimes. Cet aveu de faiblesse du groupe terroriste n’avait pas ramené la population “à de meilleurs sentiments”. Ne voulant rien entendre, celle-ci avait maintenu sa mobilisation jusqu’au bout.

Le résultat est là. Le gérant de l’hôtel a été relâché au même endroit où il avait été kidnappé, au niveau du lieu dit Tamda Ouguemoune. Les terroristes ne renfloueront pas leurs caisses. La population locale du village Issenadjen et de toute la commune d’Iflissen a poussé un grand ouf de soulagement en savourant sa “victoire”.

Une bombe fait trois blessés à Aghrib

Par ailleurs, le versant nord de la wilaya de Tizi-Ouzou a renoué avec les actes terroristes, après l’enlèvement du gérant de l’hôtel du village Issenadjen dans la nuit de vendredi, les terroristes se sont signalés au petit matin d’hier, vers 4 heures, du côté d’Aghrib cette fois. C’est à travers une bombe artisanale qui a explosé à l’entrée de cette localité, qu’ils ont fait parler d’eux. L’engin actionné à distance, au passage d’une patrouille militaire, a fait trois blessés parmi les soldats de l’ANP. Les trois victimes ont été évacuées vers l’hôpital d’Azazga, avons-nous appris de sources sûres. Aussitôt leur forfait accompli, les islamistes armés appartenant à la nébuleuse organisation d’El Qaïda du Maghreb ont rejoint les maquis avoisinants. Un vaste ratissage a été enclenché par les services de sécurité afin de retrouver les auteurs de l’attentat criminel. Cette opération s’ajoute à l’important ratissage mené depuis vendredi passé à Azeffoun où de forts bombardements se sont fait entendre. Aucun bilan de ce ratissage ne nous a été communiqué. En somme, cette région située entre Azeffoun, Aghrib, Iflissen connaît une recrudescence terroriste contracarrée par les ratissages et ambuscades des forces de sécurité.

M.O.B

Partager