D’aucuns auront certainement constaté les ordures ménagères s’entassant au niveau de la ville des Genêts, il s’agit de l’effet de ce débrayage décidé par la section syndicale. Cette grève a été initiée afin de réclamer l’amélioration des conditions de travail de ces agents d’entretien.
Ces derniers revendiquent instamment l’acquisition des tenues de travail et un matériel adéquat nécessaire pour leur mission.
Le versement des primes et des allocations familiales constituent également les préoccupations des protestataires qui semblent décidés à aller jusqu’au bout de ces revendications.
Ce n’est pas la première fois que ces travailleurs de la voirie de l’APC de Tizi-Ouzou montent au créneau à travers leur section syndicale. Un préavis de grève a été déposée conjointement avec le syndicat du service parc de la même commune en date du 24 septembre dernier le préavis a été gelé le 1er octobre suite à une réunion tenue avec les élus locaux notamment le P/APC, une réunion à laquelle des engagements ont été prises afin d’améliorer la situation socioprofessionnelle des travailleurs des deux services, cela dit, sur le procès-verbal de ladite réunion, il a été clairement mentionné qu’une réunion d’évaluation de la concrétisation de ces engagements était prévue pour le 30 octobre. “Si le moindre point de la plateforme sur lequel ces discussions sont portés ne sont pas concrétisé, le préavis de grève sera réactivé de facto”, a menacé ce jour-là, le syndicat dans un appel adressé aux travailleurs. C’est dire, en somme, que si cette grève a été enclenché c’est parce que les promesses de l’APC n’ont pas été respecté, c’est ce qu’on peut comprendre, cela d’autant que le mouvement de grève a été lancé avant-hier, le 2 novembre, soit quelques jours à peine après la date retenue pour la réunion d’évaluation.
Quoi qu’il en soit, la ville de Tizi-Ouzou se trouve depuis l’enclenchement de la grève être livrée aux ordures ménagères qui s’entassent dans les différentes rues et ruelles de la cité, si les conséquences de cette grève ne sont pas criante, durant la première journée de celle-ci, ce n’est pas le cas pour la journée d’hier où les poubelles qui ont tout simplement envahi Tizi, se sont grandement faits remarquées dans la mesure où ce débrayage sera maintenu pour une durée illimitée.
“Il ne manquait plus que cela” ironisa un citoyen pour dire que la ville de Tizi-Ouzou était déjà loin de constituer la plus belle cité du pays. Cette grève ne fait que compliquer la situation d’insalubrité qui prévaut au niveau de cette ville qu’on dénommait jadis “La Petite Suisse”.
M. O. B.
