C’est devant un parterre de magistrats, d’avocats et une kyrielle d’autorités civiles et militaires et à leur tête le walli et le président de l’APW que le président de la cour de Béjaïa a solennellement déclaré, dans la matinée d’hier, l’ouverture de la nouvelle année judiciaire. Son allocution, le président de la Cour l’a axée sur la réforme de la justice qui a pris naissance depuis quelques années conformément au programme du président de la République. D’ailleurs pour cela, pas moins de 162 textes législatifs et réglementaires sont venus contribuer à l’instauration d’un pays de droit, dira-t-il en substance. L’élément humain, lequel constitue la pierre angulaire pour la réussite de cette réforme, a été pris en considération. Ainsi, en plus du millier et demi de nouveaux juges qui viendront renforcer les rangs des magistrats, des formations internes et externes sont dispensées à tout le personnel. Toujours dans le cadre de la gestion des pénitenciers et de la possibilité donnée aux prisonniers de suivre des formations et de continuer leurs études pour leur permettre une réinsertion dans la société à l’issue de leur détention.
Il enchaînera en faisant un petit bilan de l’exercice écoulé durant lequel le taux de traitement des affaires civiles et pénales a été de 90,31% et les affaires restantes sont du dernier trimestre.
Dans sa conclusion, il exhortera toute la famille de la justice à poursuivre la réforme pour atteindre l’objectif tracé qui n’est autre que la protection de la société et le respect des droits de l’Homme. Pour sa part, le procureur général fera une brève intervention pour mettre en avant le fait que les réformes du secteur ont déjà porté leurs fruits et la meilleure preuve, c’est l’aménagement et la construction de nouvelles infrastructures, à l’image de la cour, du tribunal administratif, d’un nouveau tribunal à Seddouk, d’un pénitencier d’un millier de lits à Oued Ghir et d’un autre de 300 lits à Akbou. En outre, il rajoutera que tous les services sont totalement informatisés et que les cinq tribunaux de la cour de Béjaïa ont dressé plus de cinquante mille procès-verbaux en instruction pour 42 404 inculpés et sur les 1 912 présentations, 946 ont été emprisonnés. Toutefois, il terminera en se disant convaincu qu’avec les nouvelles structures, les conditions de détention seront améliorées. Après donc l’ouverture de l’année judiciaire à la Cour suprême par le président de la République, le 28 du mois écoulé, vient le tour de la Cour de Béjaïa de la faire officiellement ce mercredi matin. A la fin de cette cérémonie, les présents on été invités à une collation au salon d’honneur de la cour.
A. Gana
