Jusqu’à la journée de jeudi, l’APC de Fréha était toujours bloquée par les prébénéficiaires des logements squattés qui ont envahi les lieux depuis mardi.
Ces derniers ont initié ce mouvement de protestation pour réclamer l’attribution de ces logements qu’ils attendent depuis près de 9 ans.
Ne décolérant pas, les protestataires, une centaine, comptent maintenir la pression jusqu’à satisfaction de leur réclamation.
Cela dit, ils envisagent de changer de forme à leur protestation puisqu’ils ont décidé de laisser l’APC travailler tout en observant des sit-in quotidiennement à l’entrée. En outre, ces prébénéficiaires reviendront à la charge pour fermer et bloquer la mairie une fois par semaine pendant une journée. Loin de lacher prise, ces manifestants qui se disent lésés, comptent aussi saisir les comités de villages de la commune de Fréha afin de leur demander de se joindre à eux, de soutenir leur cause. Ils veulent en somme, à travers cette dernière entreprise, donner une autre dimension à leur mouvement.
C’est dire, en fait, qu’il est encore loin le bout du tunnel. “On en a marre des promesses des responsables, nous voulons du concret et croyez nous cette fois on ira jusqu’au bout” dira un des protestataires.
L’APC de Fréha n’a pas fonctionné pendant trois jours au grand dam de la population locale. Les différentes tentatives entreprises par les autorités notamment le chef de daïra dont dépend territorialement la commune de Fréha, afin de rassurer les manifestants sont vaines. Ils n’ont rien voulu entendre, exigeant la prise en charge concrète de leur doléance.
Cette action de rue est bien partie pour s’inscrire dans la durée à moins qu’une décision et une solution ne viennent satisfaire les protestataires.
M. O. B.