Encore dix nouveaux cas confirmés en Algérie

Partager

Depuis son apparition en juin dernier, la grippe porcine ne cesse de progresser d’autant que le nombre de patients s’élargit de plus en plus. Les dix nouveaux cas enregistrés jeudi dernier, par le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) portent ainsi le nombre global à 108 cas.

Il s’agit d’une ressortissante algérienne, âgée de 47 ans, arrivée récemment de France. Une autre âgée de 32 ans à Alger et huit autres cas signalés à Beni Saf dans la wilaya de Aïn Temouchent ; trois garçons âgés entre quatre et six ans, une jeune fille de 18 ans, une jeune femme de 32 ans et deux dames âgées respectivement de 67 et 78 ans. Il est à préciser que toutes ces personnes sont actuellement hospitalisées dans des services de référence, sous étroite surveillance médicale. Les mesures médicosanitaires prévues sont initiées, et les investigations épidémiologiques se poursuivent sur le plan de lutte contre cette pandémie.

Le réseau de surveillance qui avait été mis en place en août dernier et qui avait pour objectif la vérification de l’existence d’une transmission locale du virus A/H1N1 dans la population en Algérie, avait dépisté certains des cas confirmés à Beni Saf.

Ce dispositif est basé sur la création de postes-sentinelles, au nombre de 34, repartis sur tout le territoire national, précise le MSPRH. Rappelons que les risques de transmission du virus de A/H1N1 ne pourraient être réduits, qu’avec le respect de certaines règles d’hygiène, il s’agit en l’occurrence du lavage fréquent et régulier des mains, au savon liquide de préférence plusieurs fois par jour, notamment en rentrant à la maison, et avant chaque repas, ainsi que l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser est tout de même recommandée.

Pour alerter les autorités sanitaires, un numéro vert le 3030 a été mis a la disposition de toute personne ressentant des symptômes similaires à ceux de la grippe, à savoir : forte fièvre, toux, courbatures, grande fatigue. Et pour plus d’informations sur la maladie, ils peuvent consulter le site web www.sante.dz.

Louiza Kanache

Partager